Zéro shop, le premier magasin sans emballage de Wimbledon
EXPAT LIFE

Zéro shop, le premier magasin sans emballage de Wimbledon

Lina Homci le 30.07.19

À seulement 27 et 26 ans, Alicia et Josh sont à l’initiative de ce projet eco-friendly 

À 10 minutes à pied de la station South Wimbledon, il existe une petite boutique qui propose un retour à l’essentiel : consommer des produits de première nécessité, sans l’excès d’emballage plastique. Le jeune couple derrière cette initiative, Alicia et Josh, invite ses clients à apporter leurs propres contenants : bocaux ou sac en toile, pour transporter leurs achats 100 % éco responsables. 

Qu’est-ce qu’on y trouve ? 

Sur le modèle d’une épicerie française, on peut y trouver riz, pâtes, farine et épices. Le tout évidemment bio, comme le savon fait main, les produits ménagers sans javel ou le bocal d’éthifrice (dentifrice en pastille). Zéro shop met l’accent sur l’écologie et le respect de l’environnement en favorisant les produits locaux : “Certains de nos produits viennent même du quartier de Wimbledon, comme le miel par exemple” nous raconte Josh. 

D’inspiration française 

Le concept n’est pas nouveau, mais est assez rare à Londres. Lors de leur étude de marché, le couple découvre qu’il n’y a que 6 boutiques comme la leur dans la capitale. Originaire de Biarritz, Alicia confie que ses origines l’ont inspirée : “En France comme en Italie, la culture du marché existe encore, on continue d’acheter local”. Les deux partenaires se rencontrent en Italie avant d’arriver à Londres en 2018 : “On a nous-même eu beaucoup de mal à acheter sans emballage, il y en a partout, on en est inondé. Alors on a ouvert un lieu qu’on aurait souhaité voir naître”

Sensibiliser à la cause 

Prosélytes, Alicia et Josh ont adopté une démarche de sensibilisation à la cause écologique dans les écoles et au travers de leurs échanges avec leurs clients. Leur mantra est simple : “Une poignée d’individus vivant sans aucun gaspillage ne change rien, l’objectif c’est que chacun d’entre nous réduise au possible”. Avec l’objectif d’étendre le concept à la livraison et à la vente de produits frais, l’épicerie sans gaspillage alimentaire et domestique accueille le public avec le sourire et des prix abordables pour consommer plus vert, plus responsable. 

Zéro Shop, 14 Watermill Way, SW19 2RD Métro : South Wimbledon. 

Partager

à voir également