Elysia : le traiteur anti-gaspi de Londres
EXPAT LIFE

Elysia : le traiteur anti-gaspi de Londres

Chloë Chanteloube le 30.07.19

Lancée en 2016 par Sophie André, Elysia est une entreprise londonienne qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Le principe est simple : la start-up propose des formules "petit-déjeuner" ou "apéritif" livrées à vélo et élaborées à partir de produits issus de la surproduction. Ici Londres a rencontré la jeune Française à l'origine de cette entreprise éco-responsable, qui nous accueille dans ses locaux du sud de Londres.

Nichée sous les arches du business park de Bermondsey, Elysia est idéalement située, puisque ses voisins directs sont de petits producteurs (miel, olive, pain), rapidement devenus des fournisseurs indispensables pour la start-up.

Le concept

C'est en rendant visite à des petits producteurs à travers l'Angleterre que Sophie a pris conscience de la quantité de nourriture gaspillée chaque jour : "Le surplus est régulier, il y a toujours une partie de la production qui est jetée.", nous explique-t-elle. "Je me suis dit que c'était peut-être un bon moyen pour réduire le coût, et donc le prix pour le consommateur, si j'achetais du surplus alimentaire, mais toujours d'excellente qualité : des produits naturels qui viennent de petits producteurs locaux."  

Produits imparfaits 

Fruits et légumes "moches", meules de fromage avec des "imperfections" laissées lors des tests d'affinage, aliments récupérés après des annulation de commandes… entre 75 et 80% du menu proposé est fabriqué avec des produits "sauvés". Le nom Elysia tire d'ailleurs ses origines de la mythologie grecque : les champs Elysées était le nom donné par les Grecs au royaume où les Hommes profitent d'un repos paisible et éternel après la mort. Une sorte de seconde vie, que Sophie André a décidé d'offrir aux produits qu'elle épargne du gaspillage.  

D'abord centrée sur la livraison de canapés et petits-déjeuners, Elysia s'est récemment lancée dans le food-catering : un service traiteur pour vos événements professionnels mais aussi particuliers (mariages, réceptions, anniversaires).

Une start-up respectueuse de l'environnement, de la communauté locale et des petits producteurs, grâce à un concept simple et durable qui lui a valu le prix du Green Apple Award for Environmental Best Practice en 2018. 

Retrouvez tous les services proposés par Elysia Catering sur son site internet

 

Partager

à voir également