5 choses à faire quand on est à Greenwich
LONDON LIFE

5 choses à faire quand on est à Greenwich

Chloë Chanteloube le 15.07.19

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier est connu pour ses liens avec le monde maritime et les avancées scientifiques en matière de cartographie terrestre. Accessible notamment en bateau depuis le centre de Londres, Greenwich offre une panoplie d'activités ludiques et insolites.  

Escapade sur un navire

Bateau à voiles utilisé pour transporter du thé depuis la Chine jusqu'en Angleterre, le Cutty Sark est l'un des derniers spécimens de ce genre encore en excellent état depuis sa construction en 1869. Véritable témoignage historique de l'ampleur du commerce maritime du 19ème siècle, le bateau est aujourd'hui devenu un musée, qui vous permet de découvrir comment vivaient les marins de l'époque (vous avez même l'opportunité de monter sur le pont et prendre le gouvernail). Des animations sont également prévues pour les enfants, pour une escapade ludique en famille.

Cutty Sark, King William Walk, Greenwich, SE10 9HT 

 

Pause déjeuner dans une brasserie convertie en pub

Si vous vous rendez au Cutty Stark, arrêtez-vous dans ce pub situé juste à côté du Old Royal Naval College. Construite dans une ancienne brasserie, Old Brewery vous fait remonter le temps, avec son décor atypique et sa pub food typiquement anglaise. Laissez-vous tenter par la classique beef and Guiness pie, ou optez pour le plat de moules cuites dans de la bière et servies avec du bacon et de l'ail – un vrai délice. Petit plus : le pub possède une grande terrasse fleurie, pour profiter du soleil dans une ambiance conviviale.

Old Brewery, The Pepys Building, The Old Royal Naval College, Greenwich, SE10 9LW 

 

Halte au marché de Greenwich

Ce marché couvert est l'endroit parfait pour les promeneurs en quête d'objets insolites. Antiquités, vêtements vintage et cuisine des quatre coins du monde, le Greenwich market regorge de produits originaux. Et petit plus : les bénéfices reviennent au Greenwich Hospital – une œuvre de charité qui vient en aide aux membres actifs ou retraités de la marine royale du Royaume-Uni.
Greenwich Market, 5b Greenwich Market, Greenwich, SE10 9HZ 

 

Voyage à travers le temps et l'espace

Incontournable de Greenwich, l'Observatoire royal est chargé d'histoire.Témoin des importantes avancées scientifiques du 19ème siècle en matière d'astronomie et de cartographie du ciel et de la Terre, l'observatoire a accueilli les plus grands astronomes britanniques. Cartes, chronomètres, télescopes, et même planétarium, l'observatoire vous permet de comprendre comment les calculs de longitude et latitude terrestres ont changé la face du monde. Après être passé par-dessus le méridien de Greenwich, vous pouvez également profiter d'une superbe vue panoramique sur Londres et vous offrir une jolie promenade dans le parc qui entoure l'observatoire.

Royal Observatory Greenwich, Blackheath Avenue, Greenwich, SE10 8XJ 

 

Un musée dédié aux éventails

Pour seulement quelques pounds, venez visiter l'un des rares musées au monde consacrés aux éventails. Accessoire étonnant et objet d'art peu exposé, vous découvrirez qu'il a tout à fait sa place dans un musée. Certains éventails sont vieux de plusieurs siècles et témoignent ainsi de l'élégance et de l'esthétisme propres aux sociétés européennes et asiatiques d'une époque révolue. Une panoplie d'éventails ayant appartenus au collectionneur français Gérard Lévy est également exposée jusqu'au 29 septembre (retrouvez notre article complet sur cette exposition ici).

The Fan Museum, 12 Crooms Hill, Greenwich, SE10 8ER

Partager

à voir également