Emilie Perraudeau, fondatrice de la compagnie de théâtre francophone Art Fabric
EXPAT LIFE

Emilie Perraudeau, fondatrice de la compagnie de théâtre francophone Art Fabric

Chloë Chanteloube le 24.06.19

Arrivée à Londres en 2008 pour le travail, Emilie Perraudeau a fondé en avril 2011 la compagnie de théâtre francophone Art Fabric : "Il y avait déjà des événements francophones à Londres, mais qui ne me correspondaient peut-être pas forcément, j'avais envie de proposer quelque chose. On a fondé la French British Improvisation avec une dizaine de participants, notamment mon ami Jeff Vitale, mais cette compagnie ne dispensait pas de cours pour les débutants, c'est donc Art Fabric qui s'en est chargé."

De l'improvisation aux cours de théâtre

C'est donc en dispensant des cours d'improvisation qu'Art Fabric a fait ses premiers pas. Emilie nous confie d'ailleurs qu'au-delà des cours, la compagnie organise maintenant des matches d'improvisation sur le modèle québécois, parfois jusqu'en Belgique et en Italie : "Nous avons même reçu des artistes québécois ! Il y a vraiment un échange dans le match. Tu ne connais pas les gens, et tu arrives à créer un spectacle improvisé. C'est basé sur la rencontre et sur la magie de l'échange, c'est vraiment un sentiment très différent du théâtre."

La compagnie Art Fabric organise également des cours de théâtre pour adultes, dispensés par les professeurs de la troupe. Emilie, qui a commencé le théâtre très jeune, nous explique ce qui l'a emmenée jusqu'ici : "j'ai commencé le théâtre à 12 ans, en France, mais c'était plutôt en amateur -ce n'est qu'à Londres que je me suis professionnalisée. Et maintenant j'en vis !", se réjouit-elle. Emilie a quitté son poste chez une chaîne de télévision en 2013 pour se consacrer entièrement à l'art du théâtre.

Art Fabric propose maintenant deux cours hebdomadaires en français, en fonction des niveaux de chacun, et l'année se termine par une représentation en public, lors du Art Fabric Festival, suivie d'une séance d'improvisation (du 07 au 09 juillet). C'est aussi l'occasion pour les élèves et les professeurs de se retrouver et d'apprécier les progrès faits par les membres de la compagnie : "Le but de spectacles, c'est que ça brasse un maximum de gens, que les uns viennent voir les autres, qu'il y ait vraiment un échange. C'est ça la politique d'Art Fabric, on est une famille." Mais les spectacles ont également pour but de s'ouvrir aux communautés non francophones : "Ça n'a jamais été le but de faire une micro-France, le but d'Art Fabric était plus de partager la culture française. On a parfois des bilingues et des francophiles qui viennent nous voir."

art fabric

Les élèves du cours d'Alexiane Cazenave en pleine répétition de la pièce Small Talk, de Carole Fréchette

Kids, stand-up comedy et coaching personnalisé

Art Fabric donne également des cours de théâtre pour les enfants (dès 4 ans), en se rendant directement dans les écoles francophones, pour faire découvrir le théâtre et l'improvisation aux plus petits. Mais ce n'est pas tout : "Nous avons également lancé une spécialité il y a 3 ans, en partenariat avec l'Institut français et les ambassades francophones : on est spécialistes de l'apprentissage du français grâce à l'impro. On se déplace dans les écoles, on va donner un atelier d'une ou deux heures, pour montrer qu'en s'amusant, on peut quand même pratiquer la langue française.", nous explique Emilie. Sortir du contexte scolaire et des leçons de grammaire pour découvrir le Français de manière ludique, c'est ce que propose Art Fabric.

La compagnie produit également des scènes ouvertes d'humour en français et en anglais. French It Up repose sur un principe très simple : "tous les 2 ou 3 mois, on programme entre 6 et 8 humoristes, du débutant au confirmé, en alternant français/anglais. C'est un beau projet.", raconte Emilie. Le prochain show aura lieu le 19 septembre 2019, plus d'infos ici.

La fondatrice d'Art Fabric nous informe aussi que la compagnie de théâtre s'est récemment lancé dans le coaching, pour aider les gens à travailler la prise de parole en public : "Les outils de théâtre et d'impro permettent de mettre les gens à l'aise devant un public.", nous explique Emilie.

Projets futurs

La compagnie ArtFabric compte aujourd'hui une quarantaine d'élèves, et 4 professeurs. Emilie a déménagé à Bruxelles l'année dernière, où elle a commencé à développer des spectacles d'improvisation : "Maintenant, Art Fabric a ouvert les portes de Bruxelles, doucement mais sûrement."

Mais c'est un programme d'art thérapie qui a convaincu Emilie de rester en Belgique : "grâce à ton média artistique, tu peux aider les gens à aller vers un mieux-être (que ce soit en hôpitaux psychiatriques, en prison, ou pour des enfants placés, des personnes handicapées ou autistes). C'est un programme que j'aimerais bien installer à Bruxelles et peut-être ici, à Londres." Emilie aimerait donc pousser le théâtre au-delà du simple loisir pour exploiter ses qualités thérapeutiques.

"Je gère tout depuis Bruxelles, l'équipe n'a plus besoin de moi maintenant ! (rires)"

Venez découvrir le travail des élèves de la compagnie lors du festival Art Fabric, du 07 au 09 juillet. Les places sont à £10 : "C'est quelque chose qui me tient à cœur, j'essaye de faire en sorte que les places ne soient pas trop chères. C'est super important pour moi que l'art soit accessible à tout le monde.", conclut Emilie.

Infos et réservations ici

Partager

à voir également