Christine Saba : l'institutrice sort ses premiers romans pour enfants
EXPAT LIFE

Christine Saba : l'institutrice sort ses premiers romans pour enfants

Chloë Chanteloube le 20.06.19

Enseignante de CM1 au Lycée français de Londres et maman de trois enfants, Christine Saba mène une vie bien remplie. Et pourtant, il y a deux ans, elle est poussée par l'envie d'écrire. Elle publie aujourd'hui ses deux premiers romans pour enfants. Ici Londres l'a rencontrée.

L'enseignante devenue autrice

Après une maîtrise d'histoire au Canada, Christine Saba déménage à Londres en 2001 et enchaîne les petits boulots, avant de se lancer dans des études de professeure des écoles. Elle devient ainsi enseignante au Lycée Français, en classe de CM1. Et puis, un été, elle décide de se lancer dans l'écriture.

"J'ai commencé à écrire il y a deux ans. Ce sont des aventures que j'aurais aimé lire étant enfant. Concernant les personnages, j'essaye toujours de montrer des petites filles dégourdies, accompagnées de garçons peut-être un peu plus réservés au début."

Elle commence par écrire les aventures d'Emile et Lola, deux écoliers qui portent les mêmes prénoms que ses deux aînés, et qui s'affairent à résoudre le mystère qui entoure la cantine de leur école. C'est la maison d'édition Au Loup qui donne sa chance à l'autrice en herbe et publie son roman. "Cette histoire se passe dans une école primaire en France et s'adresse plutôt aux 8-10 ans, alors que mon deuxième roman sera plutôt pour les collégiens.", nous explique-t-elle.

Le deuxième roman se passe cette fois-ci en Angleterre. On y suit l'enquête menée par deux cousins, Juliette et Nathan, qui deviennent espions malgré eux et parcourent les endroits les plus emblématiques de Londres, à la recherche de mystérieux personnages qui cambriolent les musées. L'histoire possède une touche british, qui devrait plaire aux enfants en quête d'aventures londoniennes.

"Mes enfants les ont lus et les ont adorés ! (rires)" plaisante l'autrice.

Un avenir partagé entre l'enseignement et l'écriture

Christine Saba, qui travaille aujourd'hui à mi-temps pour pouvoir se consacrer à l'écriture, nous confie que le deuxième tome des aventures de Juliette et Nathan est déjà en préparation, et qu'elle aimerait peut-être un jour se lancer dans le roman pour ado : "Je dois d'abord me remettre à la page, lire beaucoup d'ouvrages de ce genre pour voir ce qui se fait exactement." L'autrice semble donc vouloir faire évoluer ses récits au fur et à mesure que ses enfants grandissent. Elle dédie d'ailleurs ses ouvrages à ses trois enfants, ses premiers lecteurs et ses tout premiers fans.

Retrouvez les aventures d'Emile et Lola, et les enquêtes de Juliette et Nathan dans les librairies françaises ou directement sur le site des maisons d'édition

Super-espions (malgré nous), chez les éditions Poulpeà commander ici

Emile et Lola, mystère sucré, éditions Au Loup, ici

Partager

à voir également