Exchange Theatre : le power couple du théâtre en français
EXPAT LIFE

Exchange Theatre : le power couple du théâtre en français

Chloë Chanteloube le 29.05.19

L’idée de départ est venue d’un constat, comme nous le raconte David Furlong : “Il y a 12 ans, lorsque je suis arrivé, j’ai beaucoup discuté avec Fanny et il apparaissait avec évidence que lorsqu’on parlait à nos collègues anglais, ils ne connaissaient que leurs propres auteurs, ou bien ils faisaient des amalgames terribles entre les auteurs étrangers. Alors on s’est dit modestement qu’on allait proposer des textes français en traduction au public anglais.” Leur première production, l’Échange de Paul Claudel, donnera son nom à la compagnie de théâtre. L’Exchange Theatre promeut ainsi le dialogue entre les identités culturelles en travaillant avec des artistes d’horizons différents tout en partageant sa passion pour le théâtre français.

Pourquoi rejouer Les Mouches ?

En 2009, on a été pris dans un festival à Londres, le Camden Fringe, alors qu’on avait zéro moyen financier, la compagnie était encore toute jeune”, se souvient David Furlong. Mais c’est avec une équipe nombreuse qu’ils ont interprété Les Mouches, d’après la traduction de Stuart Gilbert : “C’était notre première grosse production, et nos premières grandes critiques ! The Flies nous a fait connaître, et à partir de là, tout s’est enclenché. Refaire cette production dix ans plus tard est donc un moyen de célébrer notre travail et les années parcourues.” Mais cette pièce possède aussi une certaine actualité : “Sartre écrit Les Mouches en 43 alors qu’il est en colère contre l’Occupation. En 2019, avec le Brexit, Trump, le retour du fascisme et de la désinformation, cette pièce reste pertinente car c’est exactement ce dont parle Sartre dans Les Mouches.”

C’est donc en jouant des pièces sur des sujets actuels que l’Exchange Theatre a su attirer des publics variés. 2016 marquera ensuite la consécration du travail de la compagnie : Le Médecin malgré lui vaudra à David Furlong une nomination aux Off West-End Theatre Awards pour sa mise en scène.

Projets futurs

Fanny Dulin nous confie que l’Exchange Theatre devrait bientôt obtenir le statut de “charity” : “Notre but est de nous ouvrir à un public plus large pour que tous les gens se mélangent et que ce ne soit pas juste les privilégiés qui puissent venir voir un spectacle. On veut que ça aille plus loin, que la culture soit accessible à tous.” David Furlong envisage également des représentations en France : “On est une compagnie qui a une identité française mais aussi complètement nourrie par le savoir-faire anglais. Il faut que ça circule dans les deux sens.” L’échange ne fait que commencer.

Les Mouches, représentations en anglais ou en français du 11/06 au 06/07 au Bunker Theatre. Prix :entre £10 et £16.

Infos et réservations ici

the flies flyer

Partager

à voir également