Et pourquoi ne pas s’expatrier au Québec ?
EXPAT LIFE

Et pourquoi ne pas s’expatrier au Québec ?

Nadège Alezine le 29.05.19

Pourquoi s’expatrier au Québec en 2019 ?

Le Québec est une société moderne qui offre un environnement stimulant. C’est un endroit reconnu pour sa qualité de vie, où chacun peut se sentir en sécurité et trouver sa place. Le Québec se distingue par l’accueil chaleureux des gens, les occasions qu’il offre sur le plan professionnel et la diversité culturelle. De plus, le Québec profite actuellement d’une situation économique favorable.

Combien de ressortissants français ont déjà sauté le pas ?

Entre 2013 et 2017, une moyenne annuelle de 4 500 ressortissants français se sont établis au Québec avec le statut de résident permanent. Par ailleurs, précisons que le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires français de Québec et de Montréal a presque doublé depuis 2005, passant de 45 890 à 80 900 (+76 %).

Quel est l’état du marché de l’emploi au Québec actuellement ?

Le Québec connaît un taux de chômage historiquement bas situé en mars 2019 à 5,2 %. Certaines régions connaissent des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs : hôtellerie et restauration, finance, santé, secteur manufacturier et aéronautique, transport et logistique, technologies de l’information. Les employeurs québécois sont à la recherche de travailleurs spécialisés, mais également de travailleurs peu spécialisés.

Pourquoi le Québec est-elle une terre d’accueil idéale pour des francophones ?

Le Québec a des besoins pressants en main-d’œuvre à combler. La connaissance du français constitue un atout pour s’intégrer rapidement sur le marché du travail. Puisque la langue officielle au Québec est le français, les expatriés francophones et français sont recherchés.

Si je souhaite moi aussi tenter ma chance, quelle est la marche à suivre ?

En ce moment, le meilleur conseil à donner est de répondre aux offres d’emploi des employeurs québécois en participant à des événements de recrutements du gouvernement du Québec et de ses partenaires, notamment l’événement Journées Québec Paris qui se tient deux fois l’an. Tous les Européens peuvent s’y inscrire. (sur journeesquebec.gouv.qc.ca)

Les démarches varient selon les programmes. Il est recommandé de se renseigner sur les démarches à suivre par le biais du site web unbelavenir.gouv.qc.ca.

Il est aussi recommandé aux personnes intéressées d’assister à une séance d’information gratuite en ligne, sur immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Faut-il absolument savoir bien parler anglais pour venir s’installer au Québec ?

Il faut surtout maîtriser le français, idéalement un niveau intermédiaire avancé. L’anglais peut être un atout dans certains types d’emplois.

Si j’ai une famille et que je souhaite venir m’installer avec mon conjoint et mes enfants. Est-ce possible ?

Une personne désirant s’établir temporairement ou de manière permanente au Québec pourra inclure les membres de sa famille dans sa demande.

Partager

à voir également