À Londres, le bac international se prépare dès la rentrée 2019 au Lycée Winston Churchill
KIDS Sponsorisé

À Londres, le bac international se prépare dès la rentrée 2019 au Lycée Winston Churchill

la rédaction le 28.05.19

Le Lycée International de Londres Winston Churchill est la première école française au Royaume-Uni à proposer le Baccalauréat International (IBDP). Dès septembre 2019, les élèves seront accueillis en 1ère IB, la Terminale ouvrira en septembre 2020. Au menu : des options académiques rigoureuses et reconnues internationalement qui permettent aux élèves d’entrer dans les universités les plus prestigieuses. Maaike Kaandorp, coordinatrice du International Baccalaureate Diploma Programme, qui enseigne depuis 17 ans et désormais chargée de l’IBDP, nous explique sa mission.

Félicitations pour cette récente autorisation ! En quoi est-ce spécial et différenciant pour l’établissement ?

Le IB se caractérise par son approche conceptuelle de la connaissance. Par exemple en Histoire, nous étudions les causes des Révolutions dans leur globalité. Élèves et enseignants peuvent ainsi choisir, pour étudier le thème de la révolution, des événements qui les intéressent en fonction de leur vécu ou du pays où ils se trouvent. La plupart du temps, les élèves ont l’opportunité de faire des recherches sur leurs propres centres d’intérêt. L’enseignement porte donc autant voire plus sur l’acquisition des compétences que sur le contenu. Par exemple, certains de nos élèves de Seconde font actuellement des recherches sur les causes de la révolte des Gilets Jaunes, tandis que d’autres s’intéressent à la révolution hongroise de 1956.

Le cours emblématique du IBDP est la “Théorie de la connaissance” qui a pour objectif de développer l’esprit critique et la réflexion sur l’origine de nos savoirs, sur notre perception et notre interprétation du monde. Récemment, nous avons comparé en classe l’impact des œuvres de Shakespeare et de Darwin sur la théorie de l’évolution. Si ces deux conceptions étaient menacées, laquelle voudriez-vous sauver et pourquoi ? Les élèves se sont interrogés sur les apports de la littérature à la connaissance générale et en quoi cela pouvait avoir une influence sur nos vies.

Expliquez-nous ce que vous êtes désormais en mesure d’offrir de nouveau à vos étudiants dès septembre prochain ?

Si le IBDP peut paraître un parcours nouveau pour notre école, il n’étonne pas notre équipe pédagogique : nos professeurs cumulent entre eux une bonne centaine d’années d’expérience collective de l’enseignement du IB !

Ce parcours s’adresse a priori aux élèves qui souhaitent étudier majoritairement en anglais. Cependant on pourra y continuer le français soit au même niveau que dans le Bac français, soit en tant que deuxième langue. Ces deux parcours se complètent donc parfaitement. En outre ils peuvent également ajouter une troisième langue vivante : allemand ou espagnol.

Tous les élèves du IBDP ont un essai de 4 000 mots à rédiger sur un sujet de leur choix : c’est l’occasion pour eux d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et qui est en rapport avec l’une des six matières du IBDP : des raisons de l’échec de Shackleton lors de sa dernière expédition à la façon dont Louis XIV a exprimé sa politique étrangère au travers de la danse.

Ceci s’ajoute à la mention d’excellence reçue par l’Ofsted plus tôt cette année. Quels avantages éducatifs impressionnants pour les étudiants et leurs familles !

Oui, c’est une fantastique nouvelle, qui fait de nous la seule école française internationale au Royaume-Uni à être notée “Outstanding” pour le lycée (16 à 19 ans). Les lycéens ont désormais le choix entre le bac français, le bac français avec option OIB et le IBDP bilingue ! Un vrai lycée international, donc.

Lycée International de LondresWinston Churchill

54 Forty Lane, London, HA9 9LY

+44 (0)20 3824 4906

admissions@lyceeinternational.london

lyceeinternational.london

Partager

à voir également