Cédric Villani de passage à Londres pour présenter son dernier livre Immersion
TENDANCE

Cédric Villani de passage à Londres pour présenter son dernier livre Immersion

Chloë Chanteloube le 22.05.19

Immersion

Après une brillante carrière de chercheur en mathématiques, Cédric Villani s'est lancé en politique lors des élections législatives de 2017 et a été élu député de l'Essonne sous l'étiquette La République en Marche. Son dernier ouvrage, intitulé Immersion, est l'occasion pour lui d'évoquer son parcours atypique, depuis le monde scientifique jusqu'aux bancs de l'Assemblée nationale. Cédric Villani nous explique que cet ouvrage a pour but "d'immerger le lecteur dans le monde politique". Il y fait part des convictions qui l'ont poussé à s'investir en politique, notamment son intention de rapprocher les scientifiques du monde politique : "Il faut profiter de sa zone d'expertise pour faire avancer les choses. En tant que scientifique, on incarne plus de confiance, on a plus de crédibilité et on peut utiliser son réseau de contacts pour trouver les personnes adéquates qui sauront porter conseil sur des problèmes très spécifiques." Engagé dans un but bien précis, Cédric Villani a pourtant débuté sa carrière d'homme politique sur un drôle de malentendu.

Fake news et défi politique

Dans le premier chapitre de son livre, Cédric Villani raconte avoir été très occupé à soutenir la campagne présidentielle de 2017, il admet que l'idée de s'engager en politique lui avait traversé l'esprit, mais il avait refusé de participer aux législatives. "Et puis un jour est arrivée la fake news où j'ai appris dans les journaux que j'étais candidat. Voilà, ça arrive ce genre de choses !" plaisante le mathématicien et député de l'Essonne. Mais de fil en aiguille, cette infox ne paraissait plus aussi insensée : "Sont arrivés des messages de soutien pour me féliciter de ma courageuse action déterminée. Je me suis dit qu'il fallait peut-être envisager sérieusement cet engagement. J'ai demandé conseil autour de moi et on m'a répondu de ne surtout pas y aller. Et par esprit de contradiction, j'en ai déduit qu'il fallait effectivement y aller." C'est donc dans cette idée de challenge que Cédric a décidé de s'investir pleinement dans une campagne aux législatives.

Les chapitres suivants sont consacrés à la préparation de sa campagne, réalisée à distance puisqu'il était en conférence à Vancouver à cette époque. Puis Cédric Villani se confie sur son arrivée en politique, les difficultés qu'il a pu rencontrer - notamment pour convaincre les électeurs de sa légitimité au sein de la sphère politique :"Je voulais arriver à rapprocher la crédibilité du scientifique avec l'action du politique."

Et le 21 juin 2017, les résultats des élections législatives sont publiés :"Après mon élection en tant que député, vient ensuite la découverte de l'Assemblée, et le chaos qui va avec !" nous explique Cédric Villani. Dans son livre, l'auteur décrit en détails son travail de parlementaire, ses différentes missions menées sur l'Intelligence Artificielle, son rapport sur le niveau de mathématiques en France et ses suggestions pour améliorer son enseignement. Son ouvrage permet ainsi de découvrir comment fonctionne notre gouvernement et ses institutions, tout en adoptant un point de vue extérieur à la sphère politique.

L'homme aux multiples carrières (scientifique, politique, littéraire)

C'est donc un emploi du temps bien chargé que Cédric Villani doit gérer : "Ma carrière scientifique pour l'instant est en veille complète, j'ai une carrière de politique-scientifique où je mets les politiques en contact avec les sciences, où je réfléchis à organiser des débats, des réseaux." Le scientifique et parlementaire tient donc à se consacrer à sa carrière en politique (il s'est d'ailleurs présenté aux prochaines élections municipales de Paris), toujours dans l'idée de rapprocher experts et politiques : "Mettre en connexion les mondes et les réflexions, c'est un travail dans lequel mon positionnement très particulier – celui de quelqu'un qui a acquis ses galons et sa crédibilité en tant que scientifique et qui est passé au cœur de la politique – a tout son rôle à jouer. Des grands scientifiques français, il y en a eu avant moi, il y en aura après moi, mais des scientifiques reconnus qui font le voyage en politique, c'est une démarche beaucoup plus singulière, dont il faut que je tire tout le parti pour arriver à modifier les regards, la culture, la démarche."

Cédric Villani a donc encore du pain sur la planche, mais c'est avec optimisme et énergie que l'homme politique et génie des mathématiques va poursuivre son immersion en politique, et continuer à s'investir dans les projets qui le tiennent à cœur.

Immersion, de la science au Parlement, de Cédric Villani, chez Flammarion. 480 p., 19,90 €. Paru le 20 février 2019.

Partager

à voir également