Simon et Antonin ouvrent le Cellar, un bar à vin à Clerkenwell
EXPAT LIFE

Simon et Antonin ouvrent le Cellar, un bar à vin à Clerkenwell

Lina Homci le 28.06.19

Il y a maintenant 15 ans, Simon et Antonin, originaires de Bourgogne, partent rejoindre la Ville-Monde. Malgré des parcours et des carrières différentes, les deux amis, qui ne se quittent plus depuis le lycée, fond tronc commun autour d’une idée audacieuse : celle d’ouvrir un bar à vin à la parisienne à Londres.

De riches parcours 

Ce qui les attire ici, ce sont les opportunités et le travail « Je suis venu à Londres pour le choix, la liberté » souligne Simon. Arrivé à 20 ans, il travaille un an et demi comme serveur dans la restauration puis décroche un poste de traiteur à temps partiel dans l’événementiel, avant de se lancer dans le monde de la publicité pour une aventure de 12 années en tant que producteur de télévision. 

Antonin, lui, est passionné de vin depuis toujours. Sommelier à Paris et après avoir travaillé pour des établissements de luxe, il tente de démarcher quelques restaurants étoilés, mais en vain. Il pose à peine ses valises à Londres qu’il trouve son premier boulot. « En France sans diplômes, c’est compliqué » précise-t-il. Avoir du bagou, c’est ce qui les amène là où ils sont aujourd’hui, le duo fait état de leur réussite et s’accorde à nous dire qu’« ici, à Londres, on valorise la personnalité plutôt que le CV ».

A la parisienne

Depuis novembre, ils sont les heureux propriétaires d’un bar à vin établi au Nord-Est londonien, en plein centre de Clerkenwell. Le lieu est idéal pour abriter leur petit bout de terroir français au milieu de la capitale anglaise. Juste avant la folie du service de 13 h 00, ils nous accueillent dans leur bar au style rustique. Lors de notre entretien, on nous raconte que « les bars à vin sur Londres sont plus des restaurants, à proprement parlé, avec une grosse emphase sur le vin. La particularité du Cellar, c’est qu’on reste assez axés sur le vin avec quelques plats chauds seulement, mais pas de cartes ‘entrées, plats, desserts’».

Une sélection bio 

L’idée pour Simon et Antonin c’était de proposer des produits de qualité ; français, italiens ou espagnoles. Entre vin de fournisseurs de restaurants étoilés ou vin plus artisanal de petits fermiers ; Le Cellar offre le « meilleur du vin bio » accompagné d’une riche sélection de charcuterie, de fromage et d’antipasti (vegan).

« On essaie d’avoir des produits plus recherchés, travaillés et peu commercialisés pour que le client vienne découvrir des choses ».

Le Cellar vous reçoit également pour des séances de wine tasting privées, afin d'initier votre palais ou de parfaire vos connaissances sur le vin.

Leur sous-sol cache une petite pièce aménagée en vraie cave à vin, parfaite pour des dîners privés ou des rendez-vous d’entreprise. Le Cellar, ce petit coin de saveurs européennes au coeur de la capitale anglaise, accueille touristes et locaux.

Leur site ici.

Partager

à voir également