Les CM2 de l’école bilingue EIFA International School en finale au Parlement des Enfants
KIDS

Les CM2 de l’école bilingue EIFA International School en finale au Parlement des Enfants

Chloë Chanteloube le 09.05.19

Lancé en 1994, le Parlement des Enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Le but de ce projet, ouvert à tous les classes de CM2 en France et à l’étranger, est de faire découvrir aux élèves l’importance du débat démocratique et la fonction de législateur, en participant à la rédaction d’une proposition de loi.

C’est sur le thème de l’année 2019 « le bon usage du numérique » que les élèves de l’école bilingue de l’EIFA, située dans le quartier de Marylebone, ont élaboré un projet de loi, accompagnés par leurs enseignantes Cécile Parent et Brankica Green.

Le 08 février dernier, le député de la troisième circonscription des Français établis à l’étranger, Alexandre Holroyd, était venu rendre visite aux élèves afin de leur fournir de précieux conseils et de leur expliquer son rôle en tant que député. Les élèves ont donc pu comprendre en détails le processus d’élaboration d’une loi.

Le projet des CM2 de l’EIFA a été sélectionné parmi les 1154 classes participantes par un jury composé de députés, de membres de l’Education nationale, de l’AEFE et de la MLF pour faire partie des quatre finalistes de l’édition 2019 du Parlement des Enfants. Chaque classe ayant participé au projet peut dès maintenant voter afin d’élire la proposition de loi qui fera peut-être l’objet d’une procédure d’examen par l’Assemblée nationale, en vue d’être la cinquième loi du Parlement des Enfants à devenir une loi de la République française.

Les CM2 de l’école bilingue londonienne ont rendez-vous le 19 juin prochain à l’Assemblée nationale pour la remise des prix par le Président de l’Assemblée nationale et député du Finistère Richard Ferrand, ainsi que Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Education nationale. Vous pouvez suivre leurs aventures sur la page Facebook de l'école

 

 

Partager

à voir également