Rencontre avec le co-président du jury du Decanter World Wine Award
TENDANCE

Rencontre avec le co-président du jury du Decanter World Wine Award

Chloë Chanteloube le 07.05.19

La plus grande compétition qui récompense les meilleurs vins du monde

Durant 5 jours de dégustation à l’aveugle, plus de 16 000 vins provenant de 57 pays ont été étudiés par près de 280 juges originaires de 30 pays différents. Cette année, les dégustations se sont déroulées dans 6 salles, une pour chaque catégorie de vins, répartis selon leur provenance (Italie, France, Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande, Asie…).

Chaque panel de dégustation est composé de trois à quatre juges, supervisés par un regional chair (président du jury de région) qui dégustera les vins sélectionnés pour être médaillés or ou argent et réglera les éventuels désaccords de notations entre les membres du jury. Les vins médaillés d’or seront ensuite dégustés par les trois présidents de la compétition, qui décerneront les médailles « platinum » aux meilleures bouteilles et éliront les 50 vins de la catégorie « Best in Show 2019 ».

 

Dégustation à l'aveugle pour les 280 juges

 

Explication par le co-président du jury

Nous avons eu le privilège de rencontrer Andrew Jefford, un des trois présidents du jury du Decanter World Wine Award édition 2019. C’est dans un français parfait que le co-président nous explique son parcours.

Après avoir vécu en Angleterre et en Australie, c’est en France, et plus précisément à côté de Montpellier, qu’Andrew Jefford s’est finalement installé, depuis presque dix ans aujourd’hui. Le co-président se destinait pourtant à une toute autre carrière : « J’ai fait des études surtout littéraires […] le vin était d’abord une passion qui est devenue mon activité principale depuis maintenant 30 ans. Tout ce que j’ai appris, je l’ai appris sur le tas. »

Au poste de regional chair pendant 14 ans parmi les jurés des catégories regional France et Languedoc-Roussillon, Andrew Jefford occupe depuis deux ans le rôle de co-président de la célèbre compétition qui récompense les meilleurs vins du monde. Son rôle est d’aider les 36 regional chairs dans leur décision. Puis il devra déguster avec les deux autres présidents du jury Sarah Jane Evans et Michael Hill Smith tous les vins ayant reçu une médaille d’or afin de décerner les médailles « platinum » et élire les 50 vins médaillés dans la catégorie « Best in Show ».

 

Dégustation à l'aveugle pour les 280 juges

 

Une compétition unique en son genre 

Il existe plusieurs concours récompensant les vins du monde entier, mais le co-président nous explique ce qui différencie cette compétition de toutes les autres : « Les juges sont des experts, des personnes formées sur la région en question, et pas seulement des wine traders ou des journalistes ; ce sont vraiment des spécialistes. » Les différents panels de juges comptent en effet parmi eux 70 Masters of Wine et 23 Masters Sommeliers.

De plus, la compétition n’est cependant pas seulement ouverte aux grands producteurs de vin : « C’est un concours ouvert à tous. Parfois, ce sont les producteurs qui nous soumettent leur vin, parfois les importateurs, quelque fois même les vendeurs. » Ce qui est également intéressant dans cette compétition, c’est que les vins sélectionnés ne sont pas tous vendus en Angleterre, comme le souligne le co-président du jury : « C’est parfois un exercice de bench-marking [analyse comparative entre les produits d’une même catégorie] pour voir comment le vin s’en sort contre ses pairs. Participer au concours n’est donc pas nécessairement un outil pour vendre. »

Les résultats du Decanter World Wine Award 2019 seront publiés dans le courant du mois de mai sur le site du Decanter Magazine où vous pourrez retrouver les fiches de dégustation rédigées par Andrew Jefford pour les 50 vins récompensés dans la catégorie « Best in Show ». Le spécialiste du vin nous rassure : « En général, la France s’en sort très bien ! » L’édition de 2018 avait en effet récompensé 12 vins français parmi les 50 vins médaillés « Best in Show », et 22 bouteilles françaises avaient reçu la médaille platinum.

Andrew Jefford nous donne rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020 du Decanter World Wine Award, et en attendant, vous pouvez retrouver les articles du co-président du jury postés chaque mois sur son blog via le site Decanter Magazine. 

Partager

à voir également