Le safari culinaire de Coup d’food Africa à Londres
TENDANCE

Le safari culinaire de Coup d’food Africa à Londres

Nadège Alezine le 30.04.19

Originaire du Togo, cette jeune Parisienne a eu envie de découvrir le continent africain à travers sa gastronomie. Elle s’est associée à Susha Sharitt pour mettre en place des supper clubs et des ateliers de cuisine qui mettent à l’honneur toute la tradition culinaire africaine.

C’est ma mère qui m’a inspiré pour ce projet. D’ailleurs, ce sont les femmes qui perpétuent la tradition culinaire en Afrique et se passent les recettes de mère en fille” explique Ida, qui s’est vite rendu compte qu’elle ne connaissait pas assez les autres cuisines du continent.

Elle a lancé Coup d’food Africa en 2017, une épicerie fine en ligne sur Facebook où elle vend des produits africains. Très vite, elle a eu envie d’aller plus loin dans sa démarche, Susha et Ida décident de s’associer et de mettre en place leurs ateliers de cuisines africaines ouverts aux particuliers mais aussi aux entreprises : The African Culinary Discovery club.

On invite un chef originaire d’un pays africain et elle cuisine trois plats de son pays, tout en parlant de la culture et de la langue de son pays d’origine. C’est à la fois un safari culturel et culinaire !

Des femmes en cuisine

Après la Sierra Leone, la prochaine cheffe invitée à parler à la fois de son pays et à cuisiner est Gloria Kobé, chef nomade afro végane originaire du Sénégal, du Mali et du Brésil.

Pour Ida, Londres est un terrain d’expérimentation idéal grâce à la forte présence de communautés venues du continent africain : “Je vais souvent sur les marchés de Brixton pour trouver des épices de qualité et des plantains ou à Peckham pour le egusi, c’est un marché plus pointu où l’on trouve des produits très spécifiques.”

Issue d’une génération qui a grandi loin de l’Afrique, Ida Ossonemane œuvre pour faire découvrir de nouvelles terres culinaires, moins connues et plus niches, mais passionnantes par la diversité de leurs saveurs.

Sur Instagram @coupdfoodafrica

Partager

à voir également