L'école française Jacques Prévert : entre excellence académique et environnement familial
EXPAT LIFE Sponsorisé

L'école française Jacques Prévert : entre excellence académique et environnement familial

La Rédaction le 03.07.19

Ouvert en 1974, l’établissement accueille chaque année environ 170 familles, scolarisant 260 élèves, dans le cadre des programmes français de l’Education Nationale enrichis des atouts du système anglais et mis en œuvre par une équipe enseignante compétente et diversifiée. Monique Mwenenge, Membre du Comité de gestion de l’école nous présente cette institution qui fait partie intégrante du paysage scolaire londonien. 

Quel(s) projet(s) pédagogique(s) sont développés pour les élèves ? 

L’école a développé au fil des décennies un projet éducatif rigoureux et riche, largement ouvert sur le monde extérieur. Elle a su se doter des outils adaptés notamment numériques. Au-delà de la satisfaction des exigences du curriculum, des projets artistiques, culturels et sportifs conséquents sont proposés aux élèves et valorisés par des manifestations denvergure (Semaine des Lycées Français du Monde, portes ouvertes en arts).  

Comment s’organise la pédagogie autour des 2 curriculums et des 2 langues françaises et anglaises ? 

L’école pérennise sa réputation d’enseignement académique d’excellence à valeurs stables, dispensé à plusieurs générations d’enfants dont certains devenus parents aujourd’hui, ont plaisir à revenir inscrire leurs propres enfants. L’anglais inséré dans le curriculum est enseigné quotidiennement dès la moyenne section par des professeurs de langue maternelle anglaise. Ces professeurs investissent également les programmes français en anglais via des séances de sciences, d’histoire, de géographie ou d’éducation morale et civique qu’ils enrichissent de leur culture.  

En quoi l’Ecole Prévert se distingue-t-elle des autres écoles primaires ? 

Hébergée dans cette demeure familiale reflétant son esprit, où bruissent élèves, équipe enseignante et parents dans un ballet savamment orchestré, l’école a développé une véritable identité familiale. La préparation sur place de repas bio est très appréciée. Léquipe éducative stable animant un projet pédagogique d’excellence sappuie sur une communauté parentale très impliquéePères et mères participent volontiers dans le cadre de projets divers : la présentation de métiers, de cultures, de pays d’origine, des ateliers culinaires ou santé, l’accompagnement dans les sorties culturelles et sportivesLAssociation des parents d’élèves est en charge de l’organisation de la vie associative de l’école et assure la gestion des nombreux clubs, des temps conviviaux, marchés de noël, kermesse… Elle gère et lève des fonds bénévolement pour soutenir les nombreux projets pédagogiques au bénéfice des enfants. Ces interventions tissent du lien et assurent un dialogue continu entre l’équipe éducative et les parents représentés également dans les instances de l’école et la direction.  

Vous êtes membre du Comité de gestion de l’école. En quoi cela consiste-t-il ? 

Il est composé actuellement de douze membres et de la direction administrative et pédagogique de l’établissement.  Les membres sont des parents bénévoles dont les enfants sont scolarisés à l’école. Ils mettent leurs compétences et leur temps au service de l’établissement afin d’assurer une continuité de la gestion administrative, juridique et financière de l’établissement. Notre action traduit une volonté forte dallouer des moyens humains et matériels conséquents au service de la pédagogie. 

Quelle est la vision pour lEcole Jacques Prévert à l’aune de ses 45 ans ? 

Le dialogue permanent au sein de la communauté éducative nourrit une démarche constante damélioration. Nous soutenons ainsi la volonté insufflée par la directrice Delphine Gentil daccompagner toujours plus précisément les élèves et leurs familles afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Dans cette démarche, au-delà de l’excellence académique toujours recherchée et démontrée, l’équipe pédagogique travaille au développement de la maîtrise de soi et de la conscience sociale des élèves. 

Ecole Jacques Prévert, 59 Brook Green, W6 7BE

0207 602 6871

info@ecoleprevert.org.uk

ecoleprevert.org.uk

Partager

à voir également