Brioche Pasquier, un succès familial français au Royaume-Uni
EXPAT LIFE Sponsorisé

Brioche Pasquier, un succès familial français au Royaume-Uni

La Rédaction le 27.03.19

Tout commence en 1936, aux Cerqueux, une petite commune du Maine et Loire. Louise et Gabriel Pasquier, les boulangers du village, fabriquent dans leur fournil du pain, des pâtisseries, ainsi qu’une briochette réputée dans toute la région. Au décès de Gabriel Pasquier, au début des années 70, ses 5 fils reprennent l’activité familiale et décident de préserver la recette de leur père et de créer le marché de la brioche en France en travaillant directement avec la grande distribution. L’idée est révolutionnaire pour l’époque et rencontre un véritable succès. 

Devenir anglais avec des produits français.

C’est en suivant cette idée qu’en 2001, Brioche Pasquier crée sa filiale commerciale au Royaume-Uni. 

13 ans plus tard, Brioche Pasquier construit une usine à proximité de Londres. Olivier Ripoche, Managing Director de l’usine de Milton Keynes, au nord de la capitale anglaise, nous donne les ingrédients de ce succès. 

Depuis plus de 40 ans Brioche Pasquier est restée une entreprise familiale, quelles forces en tire-t-elle ?  

L’entreprise, créée en 1974, appartient toujours à la famille Pasquier. Le fait qu’elle soit toujours entre les mains des cinq frères lui a permis d’évoluer et d’investir comme elle le voulait, sans avoir à répondre à des pressions extérieures. Une organisation, des choix structurels, des valeurs et une manière de manager qui lui est propre. Ainsi l’entreprise a depuis toujours énormément investi dans l’intégration des jeunes au travers de stages, de l’apprentissage, d’accès à la formation et a toujours fait grandir ses collaborateurs dans la hiérarchie selon leur domaine de compétences, en France ou à l’étranger, en donnant la possibilité d’explorer différents services de l’organisation.  

Nous sommes tous fiers de ce que nous faisons tous les jours. Notre réussite vient du travail de groupe avec les qualités et expériences de chacun du monde industriel et commercial.  

Petit-fils du fondateur Gabriel Pasquier et neveu de Pascal Pasquier, l’un de ses 5 fils, CEO, vous dirigez l’usine de Milton Keynes. Parlez-nous de votre carrière.  

J’ai commencé à travailler dans l’entreprise en 1990. Mais j’y ai fait avant cela des jobs d’été pendant lesquels je travaillais en production et logistique et des stages en commercial sur différentes zones de la France. Mon premier poste était basé en région parisienne. A l’époque nous n'avions qu’un bureau commercial dans cette région, avant d’y construire un site de fabrication de brioches. De vendeur j’ai ensuite été nommé Chef des Ventes en France puis en Belgique et enfin UK depuis près de 18 ans. J’ai continué à renforcer mes compétences commerciales et également élargi mes connaissances sur les différents métiers de l’entreprise. Une approche globale d’entreprise donc. Je suis désormais le Managing Director de Brioche Pasquier UK et entouré d’une très bonne équipe commerciale et industrielle.  

Pourquoi investir le marché UK ?  

Depuis le début, Brioche Pasquier a fait des choix industriels et structurels avec la priorité de satisfaire le consommateur grâce à un produit de brioche fabriqué le plus près possible de ce dernier. Comme nous n’utilisons pas de conservateurs dans nos produits, la décentralisation était nécessaire afin d'offrir le meilleur à nos consommateurs. L’entreprise n’a jamais souhaité “exporter ” mais toujours s’ancrer dans le pays dans lequel elle fabrique ses produits en se rapprochant de ses consommateurs et clients, en s’adaptant et en s’engageant sur le long terme. La proximité fait partie intégrante de notre ADN. 

L’unité de production de Milton Keynes, au nord de Londres a ouvert en 2014. Qu’en est-il aujourd’hui ?  

Nous avons aujourd’hui deux lignes de fabrication de pains au Lait et travaillons sur le projet de la 3ème ligne. Plus de 100 personnes y travaillent tous les jours. Nous sélectionnons des matières premières de qualité avec une recette préservée (le levain est préparé sur place) et la perpétuation des gestes boulangers autant que possible. 

L’entreprise est clairement impliquée dans le tissu local. Quelles actions menez-vous pour conserver cette proximité ? 

Nous avons toujours souhaité faire partie de l’économie locale en nous investissant dans le recrutement, la formation des jeunes en stages ou en alternance grâce aux liens avec les universités et écoles. A Milton Keynes, nous sponsorisons des événements sportifs tel que le MK Marathon, certains clubs de football pour enfants, MK Dons SET, mais tissons aussi des liens avec les écoles et les associations caritatives locales. Sur le plan régional, nous travaillons main dans la main avec Team Superschools, pour lequel nous sponsorisons des visites d’athlètes dans les écoles afin de promouvoir un mode de vie sain et inspirer les jeunes générations. Nous soutenons également Race for Life depuis 7 ans. Il est important pour nous de soutenir la communauté et de nous inscrire dans des projets à long terme et pour lesquels nous partageons des valeurs fortes. 

Brioche Pasquier ou le “baking life’s special moment”. Quelles valeurs ce slogan met-il en avant ?  

Ce que nous exprimons dans ce slogan c’est tout d’abord notre origine boulangère, notre passion et notre savoir-faire familial en jouant sur les mots « making » et « baking ». C’est ensuite des produits simples et savoureux, qui accompagnent un instant spécial à tout moment de la journée ; un petit déjeuner en famille, un bon café entre amis. C’est enfin le partage, la joie, le quotidien, les occasions spéciales, la convivialité que nous souhaitons partager tous les jours avec nos consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires et salariés. 

Milton Keynes n’est qu’à quelques encablures de Londres. Quels sont vos endroits favoris de la capitale ?  

Je ne pense pas avoir d’endroits favoris, Londres est une belle capitale très dynamique et tellement différente d’un endroit à l’autre. Je prends toujours autant de plaisir à y passer du temps, de jour comme de nuit.  

Brioche Pasquier en quelques chiffres… 

1974 : création de Brioche Pasquier, née d’un savoir-faire familial 

694 millions d’euros : chiffre d’affaire annuel du groupe Brioche Pasquier 

18 sites de production dans le monde 

3 300 employés dans le monde 

1 site de production quotidienne de Pains au Lait nature et pépites de chocolat à Milton Keynes 

6 enseignes où acheter les produits Brioche Pasquier à Londres : Tesco, Sainsbury’s, Coop, Morrisons, Budgens, Ocado. 

 

Partager

à voir également