Le stress scolaire pris en charge au Lycée International Winston Churchill
KIDS Sponsorisé

Le stress scolaire pris en charge au Lycée International Winston Churchill

la rédaction le 18.03.19

Le stress peut être un problème n'importe où, chaque organisation est aujourd'hui vulnérable aux effets du stress et au rythme de la vie moderne. Nous vivons avec une incertitude générale associée à une surcharge d'informations et de stimulations. Le Lycée International Winston Churchill et ses 900 élèves n’est pas à l’abri du stress à l’école. Une équipe pédagogique dédiée a été mise en place. Depuis 4 ans, elle fait partie de la culture de l’établissement. Rencontre avec Colette Shulver, conseillère en développement socio-émotionnel.

Le stress à l’école peut devenir un véritable problème, comment le prenez-vous en charge ?

Nous avons mis en place un service de soutien, aussi bien à l’apprentissage qu’au bien-être, composé d’une équipe dévouée de conseillers socio-émotionnels, chargés d’épauler nos élèves et de leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Notre plus grand défi consiste à éduquer les étudiants pour qu’ils sachent quand ils ont besoin d’aide pour gérer leur stress et où aller pour la trouver. Nous voulons également les aider à comprendre que le stress, quand il est bien géré, est un atout et non quelque chose de négatif.

Quelles solutions apportez-vous pour vos étudiants en situation de stress ?

Nous proposons une variété de solutions. Pour une question particulière concernant quelques élèves, nous pouvons inviter des professionnels externes spécialisés pour en discuter. Nous proposons également à nos élèves des thérapies individuelles ou en petits groupes, selon leurs besoins, en plus du soutien dont ils disposent déjà. Nous pouvons offrir jusqu'à huit sessions à l'école et, si nécessaire, référencer la famille pour une aide en externe. Nous veillons à impliquer toute la famille.

Nous avons également deux art-thérapeutes qualifiés pour les difficultés liées au raisonnement verbal ainsi qu’un thérapeute qui travaille avec un chien et qui a déjà obtenu d’excellents résultats quant à la gestion du stress, en permettant aux élèves d’interagir avec l’animal et ainsi déconnecter quelques instants du contexte scolaire. Pour les élèves de 1ère et Terminale, nous proposons des ateliers de gestion du stress basés sur la thérapie cognitivo-comportementale de la pleine conscience mais également pour les parents des ‘coffee mornings’ tous les quinze jours, dirigés par le conseiller socio-émotionnel, l'infirmière de l'école et le spécialiste de l'apprentissage.

Le stress des étudiants peut être diminué grâce à la communication de groupe. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous organisons des ateliers de renforcement en communication sociale et d’art-thérapie en petits groupes, aussi bien au primaire qu’au secondaire.

Nous avons constaté que les étudiants s’entraidaient mutuellement et nous croyons au pouvoir de la solidarité du groupe pour réduire le sentiment d’isolement et montrer aux élèves qu’ils peuvent être un réel soutien les uns pour les autres en période difficile.

Les élèves nous disent souvent qu’ils attendent avec impatience les séances de groupe! Nous avons 36 étudiants pairs-conseillers au collège et lycée qui suivent un programme de formation rigoureux de cinq mois. Ils sont formés pour écouter leurs camarades et les diriger vers l'équipe de soutien pédagogique si nécessaire. Nous avons également 22 pairs-formateurs qui soutiennent spécifiquement les étudiants confrontés au stress scolaire. En primaire, les ‘copains de l’amitié’, sont également formés à l’empathie et à l’écoute active pour encourager l’inclusion et la gentillesse aussi bien dans la cour de récréation qu’en dehors de l’école. Cela fait maintenant 4 ans que notre service de soutien à l’apprentissage et au bien-être existe et fait partie intégrante de la culture de notre établissement. Notre collaboration avec toute la communauté de l’école a permis non seulement d’identifier les besoins socio-émotionnels de nos élèves mais également de leur donner les outils nécessaires pour pouvoir se concentrer sur leur vie à l’école et plus important encore, pour donner le meilleur d’eux-mêmes académiquement.

Lycée International Winston Churchill

54 Forty Lane, Wembley HA9 9LY – 0203 824 4900

info@lyceeinternational.london

lyceeinternational.london

Partager

à voir également