Soirée Brexit au Cabaret Pompette
BREXIT

Soirée Brexit au Cabaret Pompette

Clémence Calderon le 12.02.19

Qu’est ce que le cabaret Pompette ?

C’est un petit cabaret du genre « soirée variété à l’ancienne » qui a été créé en 2010. Ce n’est pas un cabaret comme on peut l’imaginer c’est-à-dire une boîte de burlesque, avec des filles en justaucorps qui dansent. Notre esprit a toujours été d’avoir plein d’artistes différents : des chanteurs, des clowns, des acrobates, des magiciens et le principe c’est que lorsque le public rentre dans la salle, il est obligé de parler en français.

L’objectif n’a jamais été de faire un club exclusif « frenchies à Londres », mais justement qu’il y ait ce côté absurde où forcément, il y a des gens qui ne parlent pas du tout français mais qui vont rentrer malgré tout dans le jeu.

Tout ça fait qu’il y a un esprit particulier chez Pompette, une ambiance amicale voire familiale, il y a un vrai partage. Les spectacles ont aussi une autre dimension c’est deux fois marrant : c’est compréhensible pour ceux qui parlent français, pas du tout pour ceux qui le ne parlent pas, et souvent on a des artistes qui ne parlent pas non plus un mot de français donc ça aussi, ça peut créer des situations vraiment drôles.  

Comment est né votre personnage ? Qui est Miss Pompette ?

Avant ce cabaret je travaillais dans des écoles et je faisais des ateliers pour des personnes qui apprenaient le français. On avait créé un atelier tout en français et il fallait trouver un moyen pour rendre les cours plus sympathiques. J’ai fait des ateliers avec des profs qui ont joué le jeu en mettant des perruques pour rendre le cours plus ludique et cool et je me suis dit « tiens ça pourrait être bien de faire le même principe mais dans un contexte de soirée avec en plus du vin, du fromage etc… »

De plus les anglais sont toujours partants pour tout ce qui est « fancy dress » donc je me suis dis pourquoi pas créer un cabaret. Quant à Miss Pompette, c’est une hôtesse qui gère la soirée mais qui est en même temps un peu « bêbête ». Elle a un peu trop bu, elle est gentille, elle va te prendre par la main, et si tu ne parles pas français et bien ce n’est pas grave… la soirée continue !

 

Vous organisez une soirée Brexit le 28 mars. En quoi va consister cette soirée, la veille de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe ?

 C’est le réveillon Brexit. J’ai fait appel à différents artistes qui ont déjà joué au cabaret, et dont je suis fan. Pour cette soirée Brexit, j’aimerais ouvrir un peu le jeu avec des artistes qui ont des nationalités européennes différentes.  Ils ont « carte blanche » : c'est à dire qu'ils ne seront pas obligés de parler en français,et encouragés à jouer dans leur langue d'origine. Je veux qu’on reste quand même un peu à l’écart de la politique "dure",qu’on reste dans quelque chose de burlesque dans le sens où on va rire de la politique en l’abordant avec un ton léger voire caricaturé.  

Et parce que Pompette a toujours été un peu absurde, un peu paumée, il faut dire qu'avec le contexte actuel du Brexit, et bien ça va forcément ensemble. 

Que pensez-vous du Brexit ?

Au début, quand le vote a été proposé, je pense que comme beaucoup de gens, surtout à Londres, on n’aurait jamais pensé que le public allait voter « pour ». Finalement ça s’est passé, un peu comme quand tu regardes un accident de voiture ou une maison en feu, tu te dis « Ah ouais d’accord okkk ». Mais j’ai l’impression que le Brexit va vraiment aboutir. Si les gens veulent ça on verra, maintenant qu’ils ont voté pour la sortie de l’Union Européenne.

Après j’ai toujours vécu ici, j’ai le passeport anglais, j’ai aussi ma carte d’identité française, donc je n’ai pas les mêmes soucis et inquiétudes que d’autres personnes ici.

Est-ce important selon vous de se rassembler pour cette soirée Brexit ?

Oui parce que je pense que c’est un lieu où les gens qui sont au minimum francophiles, viennent jouer dans le jeu de cette amitié entre la France et l’Angleterre. Il y a ce côté où voilà, on est voisin, on peut au minimum dire « merci » ou « une bière svp » dans la langue de l’autre donc je trouve ça complètement normal de se retrouver. Encore une fois, l’objectif est de se dire « bon il y a les bêtises dehors dans la vraie vie, mais il y a aussi des bêtises sur scène ». Donc oui je pense que ça va être une très bonne soirée et un bon moment tous ensemble. 

Réservez vos places ici

Soirée Pompette, Exmouth Market Theatre Holy Redeemer Church, EC1R 4QE Londres le 28 mars de 19h00 à 00h00.  Métro : Angel  Prix : £11.07

 

Partager

à voir également