Avoir (presque) 20 ans à Londres avec Oscar
EXPAT LIFE

Avoir (presque) 20 ans à Londres avec Oscar

Clémence Calderon le 05.02.19

Scolarisé à l’école anglaise Camden School for Girls, Oscar Nilsson Julien prépare son A Levels en mathématiques et en sociologie. La sociologie l’intéresse notamment pour comprendre le fonctionnement de notre société en parlant d’éducation, d’inégalités…

Né à Londres, Oscar profite pleinement de cette ville pleine de vie et dynamique pour la vie étudiante. « Londres offre une immense diversité. Chaque jour on a la chance de faire des nouvelles rencontres et d'avoir des expériences assez cool. Il y a toujours quelque chose à faire à Londres. »  Oscar apprécie beaucoup le quartier de son école, Camden. « Pendant la semaine, j’aime aller déjeuner avec mes amis à Camden Market, il y a toutes sortes de nourritures. J'aime bien en particulier les churros au chocolat mais ce n’est pas top pour un cycliste. »

« Je pratique le vélo en moyenne 15 heures par semaine et parfois 20 heures dans les semaines extra dures. »

En plus de ses études, Oscar pratique le cyclisme depuis maintenant neuf ans. « J'ai commencé quand mon père m’emmenait au vieux vélodrome de Herne Hill tous les vendredis après l'école. Au début j'étais vraiment attiré par le groupe et la communauté du cyclisme et c'était vraiment sympa de partager quelque chose en commun avec des gens en dehors de l'école. » En 2012, Oscar remporte sa première victoire et depuis, le vélo est devenu plus qu’une passion pour le garçon.

Avec parfois plus de 15 heures d’entrainement par semaine, Oscar pratique le vélo au niveau national avec son club « Velo Club Londres » mais également à l’international, avec l’équipe Junior de Grande Bretagne. Un sport qui offre de multiples possibilités et qui permet à Oscar de souvent voyager « Cette année, je vais avoir la chance de faire des courses dans toute l’Europe. L’occasion aussi de rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi et de vraiment créer des amitiés pour la vie. »

"Londres c'est chez moi"

Bien que le cyclisme occupe une place importante dans la vie d’Oscar, l’adolescent profite autant de la vie londonienne. Amateur de nourriture et souvent désireux de manger un bout (conséquence de ce rythme sportif si important) Oscar adore se rendre au Food Market de Camden, qui selon lui est un « must visit ». Il aime également se promener dans les nombreux parcs londoniens « Certains offrent des vues incroyables de la ville et j’apprécie cette sensation de calme malgré le fait qu’on soit entouré par une ville immense et si bruyante. » Le côté cosmopolite de Londres est aussi un attrait de la ville qu’Oscar affectionne « Il y a une telle variété de cultures et de religions parmi les millions de londoniens. Ici, il y a quelque chose pour tout le monde. »

Parmi ses endroits préférés, Oxford Street ou Carnaby Street pour les nombreux magasins internationaux « Je dépense mon argent plutôt dans les vélos mais quand j'ai le temps, j'aime aussi faire du shopping et m’acheter des vêtements. » En tant que cycliste, Herne Hill Velodrome est un lieu qu’Oscar adore et « l'occasion de découvrir le vélo de piste dans ce lieu mythique ! »

Oscar ne se voit pas quitter Londres plus tard « Londres c'est chez moi, je me sens en sécurité et entouré d'amis presque partout dans la ville. » En attendant, il a pour projet de devenir cycliste professionnel et de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Instagram.

Crédit photos : Simon Lewis et Phil Wright.

Partager

à voir également