Candice Bordeaux à la tête de CBO Search
EXPAT LIFE

Candice Bordeaux à la tête de CBO Search

Nadège Alezine le 30.01.19

Avec CBO Search, Candice Bordeaux a créé son entreprise qui propose des solutions en matière d’automatisation des taxes, notamment à l’horizon de HMRC 2020. Secteur niche, situé entre l’IT et la taxation, il est toutefois en manque de talents et c’est aussi une des difficultés que rencontre Candice dans son activité.

Arrivée à Londres en 2004, avec son master en communication et marketing en poche, Candice a construit toute sa vie professionnelle de ce côté de la Manche : “À part un stage de fin d’année à Siemens à Toulouse, je n’ai jamais travaillé en France !” nous explique Candice.

Son premier job, elle le décroche au service client de chez Amazon : “Harry Potter venait de sortir et les fêtes de Noël approchaient… Mes collègues étaient tous de jeunes diplômés, comme moi, et on était un peu dégoûtés de commencer au plus bas de l’échelle ! (rire) Mais on s’entendait bien et ce fut tout de même une bonne expérience !” se souvient Candice.

Puis elle passe dans le monde de la finance, fait du conseil en vente et finit par devenir Country Manager pour une entreprise de software qui s’occupe de calculer les taxes directes et indirectes.

Entrepreneuse née

Entrepreneuse de 41 ans, Candice a lancé CBO Search en mars 2016, après avoir cherché un secteur d’activité où exprimer ses talents. Après 10 ans dans le milieu de la finance, entourée d’hommes, Candice a aussi voulu créer un équilibre dans sa vie personnelle en choisissant de devenir entrepreneur. Mariée récemment, elle voudrait fonder une famille mais sans avoir à sacrifier son temps passé à travailler. Un équilibre précaire que beaucoup de femmes dans son cas ont du mal à trouver. Mais comme elle se définit elle-même, Candice est très ambitieuse et pour le moment son bébé, c’est sa boîte.

Pour qui œuvre CBO Search ?

Ses principaux clients, les Big Four, (KPMG, Deloitte, PWC et Ernst & Young) qui dominent le marché de la comptabilité dans le monde. À l’horizon de 2020 et de l’automatisation des impôts des entreprises auprès de HMRC, les firmes ont besoin de solutions pour mettre en place ce grand chamboulement comptable. C’est là que CBO Search intervient en proposant des solutions pour implémenter ces nouveaux logiciels ou les upgrader, tout en trouvant des talents dans ce domaine. Chose qui n’est pas aisée tant le secteur est pointu, représente une niche et manque cruellement de personnes compétentes en la matière.

Un secteur en plein essor

Quand je parle à des jeunes diplômés, beaucoup ne savent pas ce que c’est. Or, c’est le secteur qui est le plus en essor en rapport avec les taxes, d’ailleurs il y a des métiers en matière de taxes qui sont voués à disparaître… Souvent ils refusent ce genre de postes car ils sont payés un peu en dessous du marché, mais à long terme, ce seront les métiers de demain !

C’est un secteur en plein développement et peu connu mais Candice est persuadée que c’est le futur de la comptabilité qui se joue actuellement, avec des postes clés qui sont en train de se créer.

“En ce moment je recherche un part-time de quatre jours par semaine pour rejoindre mon équipe, pas obligatoirement avec un profil junior mais quelqu’un qui connaisse bien le secteur et le recrutement.”

Être une femme : un frein dans une carrière ?

Quand on demande à Candice si elle s’est sentie mise en difficulté par son genre dans le milieu du travail, elle répond, sans hésiter :

Non, je ne pense pas. Ce sont des hommes qui m’ont donné des promotions mais en revanche des remarques sexistes j’en ai reçu souvent : “oh ! You will charm so and so…” On ne demande jamais à un homme de charmer un client ! C’est le genre de remarques qui m’exaspère !”

Et d’ajouter, à propos du sexisme sur le lieu de travail :

C’est une des raisons aussi pour lesquelles je ne porte plus de talons et certainement pas au boulot ! Quand j’allais voir un client, j’étais toujours derrière les hommes car je n’arrivais pas à marcher aussi vite qu’eux avec des talons ! Alors j’ai dit : les talons, c’est fini et je marche à la même vitesse que les hommes.

Et à plat ou juchée sur des stilettos, Candice compte bien ne pas s’arrêter là. Une femme à suivre…

CBO Search sur cbosearch.com

Partager

à voir également