Girls on Tops affiche les femmes du 7eme art
TENDANCE

Girls on Tops affiche les femmes du 7eme art

Nadège Alezine le 30.01.19

Agnès Varda, Isabelle Huppert ou encore Maia Hansen-Love : elles font toutes partie des talents féminins que Girls on tops affiche sur ses t-shirts. Quand un simple nom écrit noir sur blanc peut aider à changer les mentalités.

Quel est le concept de Girls on tops ?

L’idée est venue d’une conversation que j’ai eue après avoir vu 20th century women de Mike Mills au printemps 2017. On y voit des t-shirts étonnants dans le film, Jamie (Lucas Jade Zumann) porte le fameux t-shirt rose et vert des Talking Heads : 77 et Abbie (Greta Gerwig) porte un vieux t-shirt avec écrit Lou Reed en noir sur la poitrine. Quand mon amie est allée sur le Net chercher le t-shirt Lou Reed vu dans le film, on s’est dit qu’on devrait traiter les femmes comme des rock stars. Annette Bening et Greta Gerwig devraient, elles aussi, avoir leurs noms écrits sur des t-shirts. Un t-shirt blanc est une pièce essentielle d’une garde-robe ; en les marquant du nom de femmes iconiques du monde du cinéma, on fait un geste simple mais fort. La personne qui le porte célèbre ainsi le travail de ces artistes et les met en avant.

Quand vous êtes-vous dit que Girls on tops allait devenir une marque ?

Girls on tops n’était pas supposé devenir une marque. On était encore étudiantes à l’université quand on a imprimé les 30 premiers t-shirts que l’on a donnés autour de nous. On en a vendu quelques-uns lors d’un événement organisé par Bechdel Test Fest mais on n’avait pas l’intention d’aller plus loin. Mais un de ces t-shirts est apparu sur les réseaux sociaux et les gens ont réagi très positivement et nous demandaient où se procurer un exemplaire. On a monté un compte sur Etsy en espérant vendre les derniers t-shirts qui nous restaient, on a tout vendu et on nous en demandait toujours plus, plus… Et puis Tracy Letts a trouvé un de nos t-shirts Greta Gerwig et l’a porté sur le tapis rouge au festival du film de Toronto pour la première de Lady Bird. La marque s’est alors mise à grossir naturellement pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Je n’avais aucune expérience dans les affaires quand j’ai monté Girls on tops ! J’ai tout appris sur le tas.

Beaucoup de célébrités portent vos t-shirts maintenant. Laquelle de ces célébrités vous a rendue la plus fière ?

Greta Gerwig a porté un de nos t-shirt dans le magazine Stylist et cela était vraiment spécial. Je me retrouve souvent à regarder ces photos prises par l’incroyable photographe Chris Floyd. Quand j’entends que porter un de nos t-shirts est empowering, cela me touche beaucoup. On m’a dit aussi que nos t-shirts étaient des éléments parfaits pour entamer une conversation dans les soirées un peu coincées ! Quand quelqu’un demande : qui c’est Mia Hansen-Love ? Ou pose une question sur Andea Arnold et son film American Honey : on se rend compte que ce que nous avons voulu faire fonctionne vraiment auprès des gens.

Faire de la mode, avec un angle féministe : cela peut-il faire changer la politique qui y est attachée, selon vous ?

La mode est forcément féministe et politique mais c’est un sujet incroyablement compliqué. Pour nous, l’idée du t-shirt a été créée juste quelques mois avant que l’affaire Weinstein ne fasse partie de tous les sujets de conversation. Aussitôt que l’article du New York Times est sorti, on s’est rendu compte que Girls on tops pouvait être le vecteur d’un message positif et accessible autour des questions d’égalité des chances dans l’industrie du cinéma.

Les hommes portent-ils aussi vos t-shirts ?

Oui, absolument, les hommes aussi portent des t-shirts Girls on tops. Le tout premier t-shirt a été vendu à un homme, d’ailleurs on vend à 50/50 à des hommes et des femmes. Si les hommes se sentent inspirés par ces femmes et veulent célébrer leurs noms en les portant sur leur poitrine : il n’y a rien de plus positif !

Quelle est la femme qui manque à votre catalogue ?

Je suis constamment en train de réfléchir à qui mettre ensuite sur nos t-shirts. Mais en vrai, il n’y aura jamais assez de t-shirts pour toutes les femmes qui méritent d’être dessus. Je travaille actuellement sur un ou deux projets… J’espère que les gens seront intéressés par ce que réserve Girls on tops en 2019.

girlsontopstees.com et sur Instagram : @girlsontopstees

Partager

à voir également