Une nouvelle école européenne ouvre ses portes à Courbevoie
BREXIT

Une nouvelle école européenne ouvre ses portes à Courbevoie

Marion ORCZYK le 30.01.19

Au delà de l'activité professionelle et du logement, un retour en France post Brexit pose la question de l'éducation des enfants et de la continuité d'un enseignement bilingue. L'Education Nationale française et plus particulièrement l'Académie de Versailles prend la mesure du challenge et met en place des solutions pour les écoliers, collégiens et lycéens pour la rentrée 2019.

Charline Avenel, Rectrice de l'Académie de Versailles était en visite le vendredi 25 janvier au Collège Français Bilingue de Londres pour s'inspirer du modèle et recueillir idées et méthodes pédagogiques à appliquer. Acceuillie par François Xavier Gabet, Directeur du CFBL, Charline Avenel et sa délégation ont ainsi pu observer l'enseignement de la langue anglaise dans différentes classes, aller à la rencontre des élèves et enseignants et mieux comprendre le fonctionnement de l'école, reconnue pour son apprentissage bilingue.

"L'Académie de Versailles représente 90 000 profs et 10% des élèves de France, sur un territoire très contrasté" souligne Charline Avenel. "C'est également l'une des académies les plus dynamiques sur les sujets d'offre internationale. Dans ce contexte, nous avons souhaité augmenter l'offre pour les familles. En un an, 1000 places ont été créées dans les sections internationales pour toute l'Ile de France, l'Ouest francilien ayant une part substantielle dans ce développement".

Les sections internationales correspondent à un enseignement du cursus français avec une dimension appuyée sur l'apprentissage d'une langue étrangère, l'anglais ou autre.

Cette politique d'ouverture aux langues et aux enfants souhaitant les pratiquer plus intensément que dans un parcours classique se concrétise par la création d'une école européenne Paris-La Défense à Courbevoie dès la rentrée 2019. Elle proposera un enseignement européen plurilingue et multiculturel de la maternelle à l'enseignement supérieur. 120 places seront disponibles à la rentrée 2019, en augmentation pour les années suivantes.

Dans des bâtiments flambants neufs et parfaitement équipés, les étudiants de l'école européenne pourront ainsi passer le baccalauréat européen, diplôme doublement validé par la France et la Commission européenne. Les familles habituées au système britannique et rentrant en France, y trouveront donc des enseignements adaptés pour leurs enfants, généralement bilingues, tout en conservant un axe fort sur la musique et les arts.

"Notre visite au CFBL a été riche et stimulante. Le système de house, à la Harry Potter, stimulant les enfants sur des résultats par maison tous niveaux confondus mais aussi le management des équipes enseignantes et d'encadrement sont des idées intéressantes" ajoute Charline Avenel. "Mais il est vrai que la priorité du Ministre de l'Education reste sur les enseignants, le coeur du réacteur".

Une visite visiblement concluante donc pour la délégation de l'Académie de Versailles; un nouveau déplacement à Londres est prévu en Mars.

L'Académie et toutes ses équipes enseignantes se tiennent donc prêts à répondre aux demandes des familles notamment via le guichet unique Choose Paris Region.

Cette nouvelle école européenne et ses enseignements bilingues permettront donc un suivi de la scolarité des enfants de retour en France suite au Brexit mais également aux franciliens, ouvrant l'Ile de France un peu plus sur le monde et ses richesses.

 

Pour en savoir plus : 

Le site de l'école de Paris-La Défense

Contacts : ee.parisladefense@ac-versailles.fr / +33 1 49 05 02 50

Le site des écoles européennes 

Principes et objectifs de l'école européenne

Les études et programme de l'école européenne

Le baccalauréat européen

 

Crédit photos : @ Patrice Negros

 

Partager

à voir également