Le Collège Français Bilingue de Londres obtient le niveau outstanding
KIDS Sponsorisé

Le Collège Français Bilingue de Londres obtient le niveau outstanding

la rédaction le 02.11.18

Appartenant au réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), le CFBL accueille 700 élèves francophones âgés de 5 à 15 ans, de la grande section de maternelle à la 3e, dans des bâtiments classés et magnifiquement restaurés. Interview avec François-Xavier Gabet, chef d’établissement.

Le CFBL est un établissement homologué. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que les enseignements proposés par le CFBL répondent aux attentes du Ministère français de l’Éducation nationale et qu’il peut compter parmi les 496 établissements partenaires du réseau AEFE. Cette appartenance au réseau permet d’assurer une continuité dans leurs apprentissages aux élèves provenant de France ou d’autres établissements du réseau.

Le CFBL est le premier établissement secondaire français reconnu “exceptionnel” par le Royaume-Uni, quel est votre projet pédagogique ?

L’ambition du CFBL est de préparer ses élèves à toute forme de projet scolaire, qu’il soit français ou international en leur proposant un environnement qui favorise la confiance en soi, l’ouverture aux autres, la curiosité, la solidarité et l’épanouissement avec des projets aussi variés que la Fête de la Science, les Maisons du CFBL, les échanges internationaux, l’animation d’une radio scolaire, ou encore nos concerts mensuels. Le CFBL est un endroit d’expression, de prise de responsabilité, d’engagement, et de solidarité.

Quel est le processus pour les admissions ? Y a-t-il des dates clés à ne pas rater ?

Les pré-inscriptions sont maintenant ouvertes sur notre site web (cfbl.org.uk) et la première commission d’affectation aura lieu début décembre suivies d’autres dans l’année. Nous encourageons les familles à être vigilantes afin de bénéficier de la meilleure disponibilité de places.

Le CFBL offre-t-il une scolarité vraiment bilingue dès la maternelle ?

En primaire, les enfants sont scolarisés en français et en anglais sur la base d’une parité horaire, à savoir deux jours avec un professeur anglophone natif, deux jours avec un professeur français, et un mercredi sur deux en français ou en anglais. Dès la 6e, les contraintes de l’homologation ne nous permettent pas un enseignement bilingue à parité horaire. Cependant le CFBL propose à ses élèves un enseignement renforcé de l’anglais (5 heures par semaine), des enseignements en langue anglaise (art, musique, sport, informatique…) et une section internationale.

Comment accompagnez-vous les élèves qui ne parlent pas anglais ?

À l’école élémentaire, un programme ESL (English as a Second Language) est dispensé par un professeur spécialisé qui a pour mission d’accompagner les élèves jusqu’à leur intégration dans l’enseignement bilingue. Au secondaire, les élèves suivent les cours de langue dans des groupes adaptés à leur profil linguistique. La volonté du CFBL est d’apporter à ses élèves les réponses les plus pertinentes et personnalisées possibles.

Les enseignants viennent-ils de France ?

Une cinquantaine d’enseignants travaillent chaque jour au CFBL. Tous sont titulaires de diplômes qualifiants provenant soit du Ministère français de l’Éducation nationale, soit de l’équivalent britannique, allemand, espagnol, et même argentin ou chinois. Cette diversité culturelle et pédagogique participe à un environnement d’une richesse particulière qui reflète l’esprit d’ouverture et de multiculturalisme de l’établissement. Cette richesse a largement contribué à notre obtention récente de la mention “Outstanding”.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Le CFBL s’est toujours efforcé d’innover, d’enrichir son offre pédagogique et d’améliorer l’environnement de ses élèves. Nous avons de nombreux projets en gestation comme la mise en place de partenariats et la création de nouvelles options à dimension scientifique qui sauront mieux préparer encore nos élèves à leur avenir.

 

 

 

 

Partager

à voir également