5 choses à faire quand on est à Highgate
LONDON LIFE

5 choses à faire quand on est à Highgate

Marion ORCZYK le 14.11.18

Fatigué du Central London over crowded ou envie d'une petite escapade pleine de charme? Direction le nord de la ville, quelques stations au-dessus de Camden sur la Northern Line. Welcome to Highgate, quatier pittoresque à l'atmosphère de village.

 

Highgate Cemetery

Le Cimetière d'Highgate est clairement un immanquable. Ouvert en 1839, il fait partie des Magnificient Seven Cemeteries, sept cimetières ouverts autour du centre de Londres dont le but était de limiter le risque de propagation des maladies causées par la proximité des sépultures. Le cimetière occupe un flanc de la colline de Highgate près du parc Waterlow. Le site est couvert d'arbres, de buissons, de fleurs sauvages, et par endroits presque laissé à l'abandon ce qui lui donne un côté mystérieux. Il n'est pas rare non plus de tomber nez-à-nez avec des renards. La partie ouest et sa collection impressionnante de mausolées et pierres tombales victoriennes n'est accessible que lors de visites guidées. En semaine il vous faudra réserver mais le week end vous pouvez juste rejoindre l'une des visites qui partent toutes les 30 minutes. (visite en anglais uniquement pour environ 70 minutes - £12/adulte et £6/enfant uniquement plus de 8 ans). La partie est, elle se visite librement (£8/adulte et £4/enfant). Lieu de repos éternel de personnages illustres du XIXème siècle mais aussi de l'époque contemporaine, vous pourrez par exemple y voir la sépulture de Karl Marx ou celle de George Michael.

Une ballade au cimetière d’Highgate est une véritable expérience, entre atmosphère paisible et recueillement dans un décor digne du clip Thriller.

Où ? Highgate Cemetery, Swain’s Lane, N6 6PJ, métro Highgate

 

Jacksons Lane

Jacksons Lane est un lieu phare des arts et de la culture à Londres. Il propose un programme couvrant le meilleur de la performance contemporaine et artistique et il participe à l’éducation culturelle de la communauté. Ses équipes et les artistes qui s’y produisent ouvrent la voie à la création, la production et le développement du théâtre de cirque contemporain.

Pour les adultes ou les enfants de nombreux shows sont proposés toute l’année à des tarifs très abordables. Attention, la salle n’est pas très grande et les places non attribuées donc n’hésitez pas à arriver tôt et à profiter d’une boisson chaude du café installé confortablement dans les gros canapés du lounge.

Où ? Jacksons Lane, 269A Archway Road, N6 5AA, métro Highgate

 

The Flask

The Flask est une véritable institution au nord de Londres. Riche d’une histoire remontant à plusieurs siècles, il a été fréquenté par des auteurs célèbres, dramaturges ou rock stars. Sa partie la plus ancienne remonte à 1663 du temps où le bâtiment était encore une écurie. Il possède d’ailleurs encore deux box à chevaux. Le nom « The Flask » vient de la tradition de la vente de flasques qui étaient utilisées pour collecter l’eau des sources autour de Highgate et Hampstead Heath. Et comme tout bon pub historique, il a ses légendes. Vous pourriez ainsi y croiser le fantôme d’une serveuse espagnole qui s’est pendue dans la cave (maintenant un coin salon), mais aussi un mystérieux cavalier qui traverse occasionnellement la pièce principale pour disparaître derrière le pilier. Situé juste en face de la propriété du regretté George Michael et de son jardin mémorial aujourd’hui disparu, il a tout du bon vieux pub anglais qui sent bon le bois ancien et la bière. En intérieur (pensez à réserver) ou en extérieur (à l’abri et chauffé), le service y est simple mais soigné et les plats à la carte copieux.

Où ? The Flask, 77 Highgate West Hill, N6 6BU, métro Highgate

 

The Highgate Pantry

Impossible de louper cette boutique sur Highgate Street tant la vitrine donne envie de manger tout ce qui s’y trouve. Business familial ouvert depuis plusieurs années, ils sont spécialisés dans la confection de pâtisseries et gâteaux en tout genre. Goûter d’anniversaire, réunion au bureau, pique-nique festif, ils se plient à toutes les commandes et souhaits de leurs clients, toujours avec le sourire et le conseil avisé. Et même sans avoir besoin d’un gros birthday cake, poussez la porte et croquez dans un de leurs muffins, un vrai régal.

Où ? The Highgate Pantry, 57 Highgate High Street N6 5JX, métro Highgate

 

Highgate woods

Zone boisée de 28 hectares et situé entre East Finchley, Muswell Hill et Highgate Village, c’était une partie de l’ancienne forêt de Middlesex qui couvrait une grande partie de Londres, du Hertfordshire et de l’Essex. L’endroit est parfait pour parcourir des sentiers boisés et il est ouvert tous les jours dès 7h. C’est sûrement tôt le matin que vous aurez plus de chance de croiser les nombreux animaux qui y vivent ; écureuils, renards roux et gris. Un vrai coin de campagne au cœur de la ville.

En son centre, une immense clairière vous permettra selon les envies et les saisons de faire du cerf-volant, d’improviser un pique-nique ou d’encourager les joueurs de cricket dont de nombreux matches et entraînements sont organisés les week-ends. Juste à côté, un charmant café pour le ravitaillement si nécessaire avec une mention spéciale pour le salmon bagel.

Où ? Highgate woods, Muswell Hill Road, N10 3JN, métro Highgate

 

Partager

à voir également