Let’s Eat France! La gastronomie française tient sa bible Coup de coeur
TENDANCE

Let’s Eat France! La gastronomie française tient sa bible

Sidonie GAUCHER le 23.10.18

Quand l’excellent critique culinaire français, François-Régis Gaudry se lance dans l’écriture d’un livre, en anglais, sur la gastronomie française, c’est une encyclopédie. 1250 spécialités culinaires, 375 recettes incontournables et surtout, 260 personnalités de la cuisine, qui viennent mettre leur grain de sel pour un résultat franchement brillant.

 


En plus de donner faim, comme tout bon livre de cuisine, Let’s Eat France! est une synthèse colorée de tout ce qu’il faut savoir et découvrir sur les terroirs français. Trois kilos de plaisir visuel (avec des photos aussi alléchantes que rigolotes, comme une “photo de classe” datant de 1984 où l’on peut voir les futurs chefs dont Ducasse, Troisgros et Passard arborer une magnifique jeunesse et non moins brillantes moustaches.)

 


C’est une encyclopédie de passionné et de connaisseur, drôle et bien menée, notamment grâce à sa structure aléatoire (le tuto mayo à côté d'une liste d'endroits où Balzac a mangé, la tarte au Maroilles à côté de Bernard Pivot). C'est varié, roboratif et correspond en tous points à l’intuition de la cuisine de passionné qui rechigne à suivre les recettes à la lettre.

Des recettes, il y en a, avec des portraits de chef, et leurs classiques respectifs que l'on peut tester à domicile. Clairement le livre que l’on ouvre à n’importe quelle page et que l’on a pas envie de refermer !

 



Let’s Eat France! 432 pages - Artisan Books - £36, c'est par ici

Partager

à voir également