5 choses à faire quand on est à Deptford
LONDON LIFE

5 choses à faire quand on est à Deptford

Mathilde Riboulleau le 31.10.18

Deptford est un quartier du sud-est de Londres et fait partie du district de Lewisham sur la rive sud de la Tamise. Important port militaire au XVIe et au XIXe siècle, c'était encore un village de pêcheurs lorsque Henri VIII y fonda un arsenal militaire. C'est pourquoi on peut y voir la fameuse sculpture d'une ancre disposée à l’entrée du marché. Depuis quelques années, le quartier connait la gentrification. Ici Londres vous emmène à la découverte de 5 adresses sympas dans le quartier. 

Job centre 

Comme son nom l'indique, il pourrait s'agir d'un vrai job centre mais ne vous inquiétez pas, il s'agit en fait d’un bar restaurant très sympa. Situé sur Deptford High Street, le Job Center tire son nom de l'agence pour l’emploi qui occupait les lieux autrefois. L’intérieur est spacieux et c’est un mélange de meubles éclectiques vintages et neufs. Le décor est inspiré de l'histoire du quartier, notamment le marché de Deptford dont de nombreuses photos sont affichées sur les murs. 

Selon votre envie, le bar offre une sélection de cocktails et de vins ainsi qu’une vaste choix de bières artisanales et de cidres. Job centre propose également un menu saisonnier saisissant composé de collations, de petites assiettes et de brioches fourrées faites maison. Le restaurant prône la cuisine healthy et les produits frais. Le soir, le Job centre se transforme en bar ou des dj passent des disques vinyles. Un endroit sympa qui vaut le détour, après s'être baladé au marché de Depftord.

Où ? Job Centre, 120 Deptford High St, SE8 4NP

Deptford Cinema 

Créé en 2014, par quatre amis cinéphiles, il est à l’origine un local abandonné. C’est ce groupe qui décide de transformer le lieu en petit cinéma indépendant. Le Deptford Cinema comprend aujourd’hui environ 100 bénévoles de tous les pays du monde qui travaillent sur une programmation indépendante, multiculturelle et originale. Lorsqu'on se balade dans le cinéma, on tourne la tête dans tous les sens pour contempler les affiches de tous les plus grands films.

Le plus ? Les bénévoles ont aussi installé un petit bar dans la pièce à l'étage où ils organisent leurs réunions, des soirées spéciales selon la programmation, des animations de dessin et bientôt des ateliers de lecture en lien avec les films diffusés. Un endroit atypique où il est possible de passer à tout moment pour discuter films, acteurs, réalisateurs, projets et visionner tous les plus grands films. À noter que si vous voulez participer, il existe un rendez-vous hebdomadaire le dimanche à 11h pour rencontrer les bénévoles actuels. Un endroit à découvrir, d'autant plus qu'il est un des seuls survivant des cinémas indépendants à Londres, et que la place est à moins de £5.

Où ? Deptford Cinéma, 39 Deptford Broadway, SE8 4PQ

Little Nan’s bar 

Vous ne pourrez pas louper Little Nan’s bar si vous passez par le Little Market Yard. C'est un lieu familial fort en histoire. Créé en hommage à sa famille, le fondateur a démarré l’aventure en 2013. Pour décorer le lieu, il a utilisé tous les meubles, ornements et trésors de la famille Nan. Il a d’abord ouvert dans une minuscule arrière boutique pour ensuite s’installer sous les arches de Little Yard Market. Sa mission ? Créer un lieu nostalgique et kitsch où ses amis et résidents locaux pourraient passer du temps ensemble. À l’origine, il s’agit d’un bar à bières et à cidre, et aux fameux cocktails servis dans une théière, signés Little Nan (la grand-mère du fondateur). Aujourd’hui, les cocktails sont aussi servis dans des vases. La carte du menu se trouve dans des bédés pour enfants et si vous attendez votre commande, on vous donne une carte géante. C’est un peu le café d’Alice au pays des merveilles.

Little Nan’s propose 70 cocktails maison, qui portent le nom de ses fidèles clients habituels, tels que Lady Council Princess et Sebby Seb, ainsi que des célébrités préférées de Nan, notamment la reine Cilla Black et le seigneur Roy Walker. Le lieu propose également des afternoon tea typiques avec les anciennes recettes de gâteaux de la famille. Après plusieurs années d’existence, le bar a récupéré une arche vacante pour en faire un espace privé que l’on peut louer pour des anniversaires, mariages, enterrements de vie de jeune fille ou autre. À noter que Little Nan’s est également implanté à Catford et Fitzrovia. Un lieu fun et libre où il faut absolument s’arrêter boire un verre.

Où ? Little Nan’s Bar, arches 13-15, Deptford market yard, SE8 4BX 

Tuttii Fruttii London 

Si vous ne savez pas où vous faire coiffer, que vous chercher un endroit convivial, open minded, original et sans limites, Tuttii Fruitti est the place to be. Niché dans une petite rue, non loin du marché, Tuttii Fruitti London est un salon spécialisé dans les couleurs et la sculpture. Il a été fondé par deux anglaises avec la vision particulière de créer un espace dans lequel toute personne, de n’importe quelle race, identité, âge, ou classe puisse entrer confortablement et avoir le sentiment de demander le style capillaire de ses rêves. 

Le salon offre de nombreux services, notamment le rasage "Fruittii Pattern", des bombes de couleurs, des balayages et des sculptures extrêmement innovantes. « Soyez libre et ouvert d'esprit, c'est tout ce que je demande », c’est ce qu’évoque la créatrice du salon pour définir sa vision des choses.Chez Tuttii Fruitti London, les stylistes répondent à tous types de cheveux, toutes les identités et tous les genres. Un endroit typiquement londonien, créatif et ouvert. À tester si vous voulez changer de tête.

Où ? Tuttii Fruttii London, 2C Douglas Way, Deptford, SE8 4AG

The Albany 

Situé au cœur de Deptford, The Albany est un centre des arts de la scène dont l'histoire remonte au XIXe siècle. En 2017 et 2018 il a remporté le Time Out Love London Award pour sa contribution à la culture locale. Les origines de The Albany remontent à 1899, année de sa fondation dans le but d’encourager le bien-être de la communauté pauvre de Deptford. Dans les années 1970, l'institut accueillait le théâtre et la musique avant qu'un incendie détruise presque tout l'établissement. Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1982 et, en tant que centre des arts de la scène, accueille depuis lors, un mélange de théâtre, de musique, d'humour, de créations orales et de danse. Il continue de s’enraciner dans la communauté grâce à une programmation diversifiée et souvent participative. 

Chaque année, le centre propose une vaste gamme de spectacles, d’évènements et de possibilités de participation sous différentes formes artistiques, pour tous les âges et tous les goûts. Le lieu dispose de quatre espaces de spectacle, y compris son espace de spectacle central unique, d'une capacité de 300 places assises et de 500 places pour les événements debout. Il existe aussi un café-bar, des salles de répétition et de réunion à louer, ainsi que des bureaux. Un conseil, jetez un œil à la programmation.

Où ? The Albany, Douglas Way, SE8 4AG

Partager

à voir également