Du théâtre contre le Brexit avec Sharlit Deyzac
BREXIT

Du théâtre contre le Brexit avec Sharlit Deyzac

Camille Letourneur le 01.10.18

Des débuts comme dans Fame

J’étais à la Guildford Theatre School, ça a été les trois meilleures années de ma vie. On se croyait dans Fame : tu te baladais dans les couloirs et les acteurs relisaient leur texte, les danseurs s’étiraient… Il y a eu un showcase et j’ai rencontré mon premier agent.

“Les Vacances de Mister Bean”.

C’était mon premier job, et je jouais avec le grand Rowan Atkinson. J’étais impressionnée ! Je suis française mais quand je parle anglais j’ai un accent américain, étant donné que j’étais dans des écoles américaines. Mais pour ce rôle, il a fallu que je m’entraîne à parler en anglais avec un accent français, c’était drôle.

Naissance du théâtre bilingue…

En 2012, j’étais allée au Cockpit [théâtre à Marylebone ndlr] et ils ont émis l’idée de faire un festival avec du théâtre français. Je leur ai dit qu’il y avait pas mal de troupes françaises à Londres et ils m’ont proposé de programmer le festival. J’ai donc créé le Voila! Festival à partir de cette demande. Début 2013, j’ai monté Two Tongue Theatre avec ma partner in crime Leonor Lemée. On a fait trois spectacles en bilingue notamment sur la condition de la femme. Et en novembre 2013 on jouait au premier Voila! Festival.

… Puis trilingue

Et après est arrivé le Brexit. À cette époque, il y avait déjà énormément de demandes pour participer au festival, certaines compagnies se créaient juste pour en faire partie. On a alors décidé d’ouvrir à d’autres langues. L’an dernier, en 2017, c’était le premier Voila! Europe et on a eu des spectacles dans trois théâtres. Pour ma part, je suis passée de programmatrice du Voila! à directrice. Je travaille même avec une co-directrice, Amy Clare Tasker, qui va vraiment permettre d’encore plus nous ouvrir.

À quoi va ressembler le Voila! cette année, quelques mois avant la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE ?

On a encore grandi. On est en association avec Theatre Deli, qui met à notre disposition des espaces. Ça s'appellerait Voila! Crossroad et ce sera un espace d’échanges et de rencontres entre les trois salles de théâtre, pour les différentes compagnies de Londres et d’Europe, mais aussi pour le public.

Et après le Brexit ?

On veut devenir les spécialistes du théâtre européen sur Londres. Imaginons que dans 5 ans, une compagnie espagnole ne trouve plus de visa pour venir jouer ici, nous nous chargerons alors de trouver des solutions !

Voila! Festival, du 05 au 18/11 au Applecart Arts, 170 Harold Rd, E13 0SE Métro : Upton Park. À The Cockpit, Gateforth St, Marylebone, NW8 8EH Métro : Marylebone. À The Etcetera, 265 Camden High St, Camden Town, NW1 7BU Métro : Camden Town.

 

Partager

à voir également