L’au revoir à Charles Aznavour
LONDON LIFE

L’au revoir à Charles Aznavour

Sidonie Gaucher le 01.10.18

Hors de l’Hexagone, Charles Aznavour était une légende de la chanson française. En France, il l’était aussi, mais avec en plus, les couches superposées de son expérience de fils d’immigrés. D’origine arménienne, il "voit le jour par hasard", en France, où ses parents, ayant fui le génocide arménien, attendaient un visa pour les États-Unis. Issu d’une famille d’artistes et de musiciens, il entame sa carrière à 9 ans, et finit par devenir l’un des chanteurs français les plus populaires et le plus internationalement connu, et reconnu.

Le témoin d’une terre d’asile, c’est de cette France-là que Charles Aznavour est l’enfant et le porte-parole, dans ses chansons qui racontent « la Bohème » et l’immigration, les grandes joies et les immenses peines. Il réussit à alors à faire comme son idole Charles Trenet, "faire ce que les autres n’ont pas fait, chanter des chansons gaies, mais avec du fond." 

Musicien, il était aussi comédien et a joué dans plus de 80 films. Il venait à Londres régulièrement et avait même entamé une tournée cette année, qui aurait couronné sa carrière de plus de 80 ans de musique. En 2013, il avait donné son premier concert depuis 25 ans au Royal Albert Hall.

 

Partager

à voir également