Mettez-vous au parfum avec l’Experimental Perfume Club à Londres
EXPAT LIFE

Mettez-vous au parfum avec l’Experimental Perfume Club à Londres

Sarah Aupin le 27.09.18

Vous avez toujours voulu vous prendre pour un grand nez ? Non, ici, il ne s’agit pas de clamer des vers à la façon de Cyrano de Bergerac mais bel et bien de créer sa propre fragrance, tel un Jean-Baptiste Grenouille, le héros du Parfum imaginé par Patrick Süskind. 

C'est dans l'est de Londres que commence votre éducation olfactive, au Experimental Perfume Club. Le concept : apprendre, expérimenter et créer son propre parfum, tel Thierry Wasser, le fameux nez de chez Guerlain.

C’est Emmanuelle Moeglin, française et parfumeur elle aussi, qui est à l’initiative du EPC et on a eu la chance ce jour-là de l’avoir comme animatrice pour l’atelier intitulé : Apprentice.

À notre arrivée la table est dressée pour un maximum de 14 participants. L'accueil est chaleureux et les participants se tiennent prêts pour cet atelier d'une durée de trois heures et demie qui se déroule en deux parties. 

La première partie du cours est une initiation aux odeurs, classées par familles (fruitées, florales, boisées...), on tente de deviner 25 ingrédients au total, l'idée est d'identifier et de décrire ces ingrédients de parfumerie en notant nos premières impressions, ce que les senteurs évoquent. Les apprentis se prennent vite au jeu, l'ambiance est décontractée et très interactive.

La seconde partie (après la pause), est axée sur la création de sa propre fragrance. On imagine alors l'histoire du parfum qu'on veut créer, en réfléchissant sur les trois notes qui composent un parfum à savoir, la note de tête (la première odeur qu'on sent au premier abord), la note moyenne (qui est moyennement volatile) et la note de base (la plus persistante). On l'écrit, on le compose en choisissant nos ingrédients. Vient ensuite la partie calcul et pesage pour la composition finale.

Pendant ce temps l'animatrice fait le tour, nous guide et nous conseille. À ce stade l'ambiance est certes décontractée mais studieuse : concentration, ajustements. Le temps se volatilise dans un réel plaisir créatif et d'échanges.

À la fin vous repartez avec un parfum que vous avez créé. Une activité ludique qui joint l’utile à l’agréable et fait de vous un nez, digne de ce nom!

Alors, êtes-vous prêt à vous mettre au parfum ?

Il est bon à savoir qu’EPC propose également des ateliers one to one et dispose d'un laboratoire ouvert au public.

Pour plus d'informations, c’est par ici. 

 

Partager

à voir également