5 choses à faire quand on est à Dalston
LONDON LIFE

5 choses à faire quand on est à Dalston

Nadège Alezine le 20.09.18

C’est en plein cœur du Borough d’Hackney que se trouve Dalston. Décris en 2009 par un article du Guardian comme le quartier « le plus cool de Grande Bretagne », il est connu pour sa night life animée, ses bars et ses clubs de musique électro. Tony Blair, l’ancien Premier ministre y a vécu dans les années 80 et Fossett Square a inspiré EastEnders, la fameuse série télévisée de la BBC. Visite guidée. 

Le Café OTO

Géré par une association à but non lucratif, OTO Project, le café OTO est un bar et salle de concert qui s’emploie à promouvoir des artistes émergents, qui déploient leur art hors des sentiers battus. Café le jour et bar la nuit, on y sert de la cuisine perse dont le menu est concocté par Zardosht. Tous les soirs, un concert et un nouveau talent de la musique à découvrir mais aussi des résidences d’artistes, qui se déroulent au The OTO Project Space, à deux pas de là, avec des ateliers et des rencontres autour des arts. Une boutique de livres et disques vinyles fait aussi partie des réjouissances offertes par ce lieu atypique, où l’on peut croiser Thurston Moore, des Sonic Youth, qui vient souvent en voisin. 

Où ? Café OTO 18-22 Ashwin street, Dalston E8 3DL

Dalston Curve Garden

Un coin de nature dans le cœur urbain de Dalston, ce jardin communautaire est le rendez-vous des dalstoniens en manque de verdure. On vient s’y retrouver entre amis pour boire un verre ou en famille, laissant libre cours aux enfants qui s’en donnent à cœur joie sur l’aire de jeu spécialement conçue pour eux. Chaises et tables de jardin sont dispersées dans l’espace vert, au milieu des plantations. Géré par des bénévoles, le Daslton Curve Garden est ouvert 7 jours sur 7 et accueille concerts, ateliers et conférences tout en mettant l’accent sur la communauté qui fait vivre Dalston. 

Crée en 2010, ce jardin était d’abord un projet lancé par London Design pour inviter des architectes du cru à imaginer des espaces plus verts en milieu urbain. Fabriqués de bois et avec des matériaux de récup, les bâtiments du Dalston Curve Garden ont été dessinés par Exyzt, un collectif d’architectes. 

Où ? The Dalston Curve garden 13 Dalston Lane, E8 3DF

AllPress Café

Cette maison du café a commencé petit sur Red Church street en 2010, puis le succès aidant, plutôt que de pousser les murs c’est à Dalston que les belles machines à torréfier se sont installées. AllPress Café, c’est un des seuls torréfacteurs de Londres capable de faire concurrence à la Monmouth company, autre torréfacteur londonien de renom.

À Dalston, All Press a installé son café où l’on peut venir chercher son cappuccino mais aussi s’installer sur place devant un sandwich et un latte. Sur place, le torréfacteur a aussi son centre d’apprentissage à barista et son énorme Hot Air Roaster, venu tout droit de Nouvelle Zélande. 

Pour les beaux jours, une belle terrasse fleurie accueille aussi les clients venus profiter d’un des meilleurs cafés de la ville.

Où ? All Press café 55 Dalston Lane, Dalston, E8 2NG.

Rio Cinéma 

Ce cinéma de quartier trône sur Kingsland road depuis 100 ans. C’est en 1909, que Clara Ludiski, la propriétaire des lieux a décidé d’en faire une salle de cinéma. En 1937, l’architecte F.E Bromige transforme le Kingsland Empire en un joyau de l’architecture art déco, inchangée à ce jour.

Films muets, puis cartoons et années 70 obligent, films pour adultes et spectacles de strip-tease live, ce cinéma a eu plusieurs vies. On y a même montré des films de kung-fu, des films venus de Bollywood et des classiques d’Elvis Prestley en 1975. 

Depuis 1979, le Rio est géré par une coopérative indépendante qui fonctionne comme une association à but non-lucratif avec des bénévoles. En 1999, le bâtiment est classé en Grade II par l’English héritage et comble de la reconnaissance, TFL nomme un arrêt de bus à son nom, en 2012. Le Rio est un point de repère iconique de Dalston qui propose trois films en rotation par semaine à petit prix (£8.50).

Où ? Rio Cinéma 107 Kingsland High Street, E8 2PB.

The Ridley Road Market 

Ce marché est le ventre du quartier de Dalston. Animé, vibrant, ce marché regroupe 150 stands de produits frais, fruits et légumes, mais aussi épices des Caraïbes et spécialités du cru, c’est aussi le lieu de rendez-vous des habitants du quartier. Depuis 1880, le Ridley road Market propose des produits bon marché où le mélange des cultures des habitants de Dalston est mis en avant. Il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. 

Où ? Ridley road market, Ridley road, E82NP. 

 

Partager

à voir également