Le top 5 des Community Gardens à Londres
LONDON LIFE

Le top 5 des Community Gardens à Londres

Mathilde Riboulleau le 30.08.18

Les Community Gardens sont des morceaux de terre aménagés par un groupe de personnes d’un quartier, souvent liés à un Community Center. Leur utilisation sert principalement à jardiner, mais certains Community Gardens à Londres proposent aussi des ateliers, des cafés, des restaurants, des barbecues ou d’autres activités communautaires. Il permet de faire profiter à tout un quartier de la verdure et de fruits et légumes. 

À l'Est : 

  • Le Nomadic Community Gardens à Shoreditch 

C’est en plein quartier de Shoreditch, juste derrière Brick Lane que se situe le Nomadic Community Gardens. Ce qui était autrefois un espace abandonné, quasiment une décharge, a été transformé par un groupe de bénévoles en un jardin communautaire, créatif et reposant. Lorsqu’on se balade dans le jardin, on peut croiser des sculptures, des caravanes, des bancs et des chaises dépareillées un peu partout, mais aussi des petites cabanes, des plantes, des ruches et des graffitis. Ce jardin a été fait de A à Z par des bénévoles, qui forment aujourd’hui une communauté, venant de tous horizons. Ils ont construit tous les meubles, tables, petites maisons construites de leurs mains avec des objets de récupération. Il y a par exemple une petite maison totalement construite avec de vieilles fenêtres.

©nomadiccommunitygarden

Le projet social du Nomadic Community Gardens est devenu populaire auprès des habitants, des touristes et des artistes. Ce parc est un lieu inspirant et créatif qui propose parfois des concerts, des performances, des séances de graffitis avec les graffeurs de Shoreditch. Il y a d'ailleurs un grand mur en béton qui change de couleurs assez souvent, où les graffeurs laissent libre cours à leur imagination. Si on observe bien, on peut voir entre les plantes, des stands qui proposent de la nourriture ou encore du pims fait maison comme au Roving Cafe London tenu par Hayley, ancienne chef. Autre point sympa du jardin, les bénévoles ont installé des planteurs de légumes mobiles sur des palettes. Cela permet aux résidents locaux de pouvoir jardiner, de planter des fleurs et de récolter des légumes. 

Horaires : Le jardin est fermé le lundi, ouvert du mardi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 20h, et le week-end de 9h à 21 h

Où : Nomadic Community Gardens, Fleet St Hill, E1 5ES, métro Shoreditch High Street 

  • Le Dalston Eastern Curve Garden à Dalston   

Dalston Eastern Curve Garden est un jardin de quartier gratuit ouvert sept jours sur sept, douze mois par an, offrant une connexion à la nature dans la ville et un lieu de rassemblement pour les habitants de cette partie dynamique de Hackney. Dalston Eastern Curve Garden a été créé en 2010 sur l'ancienne ligne de chemin de fer Eastern Curve. Il est issu d'un projet de partenariat phare Making Space in Dalston, commandé par Design for London, qui a réuni Hackney Council, des résidents, des locaux et des architectes. Il comprend un pavillon principal en bois, construit par le collectif Exyzt, et qui abrite un kiosque à café, des sièges confortables et un four à pizza. Dans la jardin, se trouve aussi la Pineapple House, une serre utilisée pour des ateliers.   

©DalstonEasternCurve

Depuis 2012, le jardin entreprend une sorte de mission sociale. Le jardin offre du vert dans une zone qui en manque assurément. Il dispose aussi d’un café, où se vendent des boissons chaudes, des gâteaux, de la soupe et du pain fait maison, du vin et des bières. Le jardin a été construit en 2010 avec des arbres et des arbustes respectueux de la vie sauvage, notamment des noisetiers, des aubépines et des bouleaux, des arbustes, des fougères et des plantes qui poussaient déjà sur le site. Depuis lors, de nombreux autres planteurs surélevés ont été ajoutés pour faire pousser des herbes et des légumes, et de plus en plus de fleurs et de plantes pour soutenir les abeilles, les papillons et la faune qui vit ici. Une vaste participation bénévole et un programme d’activités tout au long de l’année contribuent à lutter contre l’isolement social et à rassembler les résidents et les voisins. 

Horaires: 11 h 22 h du mercredi au dimanche et lundi mardi 11 h 19 h 

Où : Dalston Eastern Curve,13 Dalston Lane, E8 3DF, métro Dalston Junction 

Au Sud : 

  • Le Glengall Wharf Garden à Peckham 

Le Glengall Wharf Garden est situé dans le Burgess Park de Peckham dans le sud de Londres. Sur le côté du parc au bord de la voie verte, l’on aperçoit toujours la pancarte avec le nom du jardin, et quelques têtes qui dépassent des plantes, les mains dans la terre. Contrairement aux autres Community Gardens, celui-ci est plus accès sur l’alimentation saine et l’horticulture, la permaculture biologique. Glengall Wharf Garden permet de venir jardiner, mais il fait aussi partie du « Burgess park food project and story so far ».

©GlengallWharfGarden

Les bénévoles du jardin ont plusieurs objectifs importants.Tout d’abord, travailler avec la communauté locale pour améliorer la compréhension des aliments sains, locaux et frais. Ils souhaitent aussi promouvoir la culture alimentaire, l'horticulture, la permaculture et d'autres problèmes écologiques grâce au partage des compétences et au bénévolat. Enfin, ils veulent rassembler les gens, créer des liens au sein de la communauté du quartier. Un autre de leurs objectifs est d’aider à améliorer l’environnement du Burgess Park. Des jardiniers sont là pour guider les nouveaux arrivants. Après chaque journée, les bénévoles reçoivent une partie de la récolte pour la ramener à la maison. Petit plus, le jardin possède également un poulailler, il est possible d'aller donner à manger aux poules et récolter des oeufs. 

Horaires : Ouvert tous les dimanches de 11h30 à 16h30 

: Glengall Wharf Garden, 64 Glengall Rd, SE15 6N, métro Queens Road Peckham 

En plein centre : 

  • Le Phoenix Garden à Soho 

Le Phoenix Garden est un jardin communautaire géré aussi par des bénévoles. C'est une petite oasis dans la tourmente de la capitale britannique. Le Phoenix Garden se trouve au cœur du West End de Londres, au carrefour de Charing Cross Road et de Shaftesbury Avenue, juste derrière le théâtre Phoenix et le cinéma Odeon. C’est en quelque sorte un refuge écologique pour la faune urbaine du West London. Le jardin est entretenu à l'aide de techniques de développement durable, et notamment le développement de la faune animalière. Les bénévoles essaient de créer de nombreux habitats différents pour encourager le maximum d'espèces à se développer.

©Wikimediascommons

Le Pheonix Garden fournit également des conseils sur le jardinage aux locaux et organise des événements de jardinage toute l’année. Comme les bénévoles le disent « Nous accueillons tous les visiteurs, tant qu’ils respectent notre jardin ». The phoenix Garden est tout simplement un petit havre de paix en plein centre de Londres. Le jardin est actuellement à la recherche de dons pour sa survie, pour plus d'informations, il suffit d'aller sur leur site. 

Horaires : Ouvert 24h/24

: Phoenix Garden, 21 Stacey St WC2H 8DG, métro Tottenham Court Road 

À l'Ouest : 

  • Le Meanwhile Community Garden à Kensal Green 

Sur 4 hectares de jardin, le Meanwhile Community Garden existe depuis 1976 dans l’Ouest de Londres. Le Community Garden fait partie des Meanwhile Gardens. Au milieu de la verdure se trouve un skate bowl, une cabane pour les enfants  de moins de 6 ans appelée la playhut, et une pataugeoire. Meanwhile Community Garden présente de nombreuses caractéristiques qu’on ne trouve pas en général dans tous les jardins contemporains. Le skate bowl du jardin était l'un des premiers à Londres. Il a donc fait connaître Community Garden aux locaux et aux londoniens.

Le jardin accueille aussi souvent des festivals, des petits carnavals, mais aussi des divertissements familiaux. Bien entendu, il existe également un potager et une faune et flore très diverse. Le lieu est entretenu par la communauté locale du Community Centre mais aussi par des jardiniers. Récemment, il a été réaménagé par les architectes paysagistes Planet Earth, avec le soutien de la National Lottery et du British Waterways Board. Un havre de paix en plein ouest de Londres. 

Horaires : Les jardins et le skate bowl sont ouverts 24h/24, la cabane associative est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h 

: Meanwhile Community Garden, 156-158 Kensal Rd, W10 5BN, métro Kensal Green 

 

 

 

 

Partager

à voir également