Les librairies féministes de Londres
TENDANCE

Les librairies féministes de Londres

Nadège Alezine le 17.08.18

La plus militante…C’est sans conteste The Feminist Library. Créée tout d’abord sous le nom de Women’s research and ressources Centre, c’est en 1975, en plein mouvement de libération de la femme, que l’idée de créer un espace d’éducation et de partage pour les femmes a été mise en place.

Depuis, The Feminist Library empile les ouvrages féministes en son sein, en se centrant sur la littérature féministe des années 60 aux années 90. C’est un endroit fait pour les femmes mais qui reste résolument ouvert à tous, même aux hommes. Cette librairie est totalement gérée par des bénévoles. 

Où ? The Feminist Library 5 Westminster bridge road, Southbank, SE1 7XW. Métro: Southwark.

La plus romantique…C’est Persephone Book qui est à la fois une maison d’édition indépendante et une librairie. La spécificité de Persephone Books, c’est de remettre en lumière des auteurs féminines oubliées du 20e siècle. Romans, nouvelles, mémoires, journaux intimes mais aussi livres de cuisine, le catalogue de Persephone Books est composé de 128 ouvrages, pour le moment. 

Reconnaissables grâce à leurs délicates couvertures grises, ces livres sont préfacés par des auteurs bien établis, comme Jilly Cooper, David Kynaston ou encore Elaine Showalter. 

Librairie installée dans un bâtiment coquet d’Holborn, on y vient flâner et s’adonner à la lecture d’un autre genre.

Où ? Persephone Books 59 Lamb’s conduit street, WC1N 3NB. Métro: Holborn. 

 

Partager

à voir également