Tout savoir sur le Carnaval de Notting Hill à Londres
LONDON LIFE

Tout savoir sur le Carnaval de Notting Hill à Londres

Mathilde Riboulleau le 07.08.18

Le Carnaval de Notting Hill est un festival multiculturel qui depuis des années, jouit d'une notoriété mondiale. Il rassemble des centaines de milliers de visiteurs de Londres et du monde entier. Il fut à l’origine initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes, en particulier de Trinidad, qui représentaient une forte proportion de la population de Notting Hill à l’époque, mais de moins en moins de nos jours. Dans les années 70 et 80, le carnaval fut un lieu d’affrontements entre la police et les jeunes issus de l’immigration, car les autorités voulaient faire interdire le carnaval.

Malgré ces conflits, le carnaval existe encore, et il se tient toujours le dernier week-end d’août car le lundi qui suit est toujours un « Bank Holiday » en Grande Bretagne. Cette année, 2,5 millions de visiteurs sont attendus durant tout le week-end pour ce carnaval, élu deuxième plus grand carnaval après celui de Rio. À noter que le quartier sera piéton et bloqué aux voitures le samedi, dimanche et lundi pour laisser place au défilé, stands de foods, danseurs, animations, pour fêter cette 54ème édition en beauté.

Un programme haut en couleur 

Au programme ? Le samedi se tient la « Compétition Panorama Steel Band ». Il s'agit d'un grand concert de musique se tenant chaque année juste avant le Carnaval. Cette compétition nationale, qui se tient au Parc Horniman's Pleasance, voit les principaux groupes de musique Steel du Royaume-Uni rivaliser pour le titre convoité de « Champions de Steel » de Notting Hill. Le dimanche 26 août se tient une journée dédiée aux enfants. Les petits et les adolescents sont les vedettes ce jour. Un défilé plus court est organisé pour permettre aux jeunes aussi d’en profiter.

Ensuite, le lundi 27 août, c’est la  journée des adultes. Durant tout le week-end, sont programmées plusieurs soirées, after party et warm ups. Durant le défilé le lundi, environ 37 soundsystems joueront partout dans le quartier. La musique traditionnelle « la soca » est le principal style de musique joué au carnaval, c’est un mélange de soul et de calypso.

Bien entendu, les musiques reggae et musiques traditionnelles jamaïquaines sont aussi omniprésentes. Enfin, ne manquez pas de vous faire coquet car une remise des prix des meilleurs costumes est aussi prévue durant le week-end...

De la nourriture à n'en plus finir  

Le carnaval est aussi le moyen de bien manger et tester les plats traditionnels des Caraïbes. Environ 300 stands de restauration dont la majorité propose la cuisine typique caribéenne, seront présents partout à Notting Hill. Chaque année, l’odeur des plats enveloppe l'atmosphère du Carnaval. De stand à stand, vous sont proposées des spécialités gastronomiques allant des sauces épicées aux desserts sucrés.

L’on y trouve aussi les meilleures recettes antillaises comme le « jerk chicken », le « curry goat », le « jamaican patty » et même le « bokit ». Des nourritures africaine, chinoise, thaïlandaise, brésilienne et en provenance d'autres pays seront également disponibles au carnaval. Et comme si cela n’était pas suffisant, les bars et restaurants du quartier sont ouverts tout le week-end et fêtent aussi le carnaval. 

Des artistes francophones 

Même si le Carnaval fête en majeure partie la communauté caribéenne, quelques artistes francophones se produiront durant le week end. Par exemple, le duo de Dancehall Guyanais Jahyanai king et Bamby seront présents pour une performance à la Hot Carnival Party de Sun Bailante le dimanche 26 août à Heaven Nightclub dans le centre de Londres.

Ces étoiles montantes sont des artistes de Dancehall connus pour leurs chansons : "Who mad again", "Run di place", "Real wifey". Il se produiront le dimanche 26 août au Heaven Night club à Embankmant de 23 heures à 6 heures. Les tickets sont entre £12 et £20. 

Pour plus d'informations, c'est par ici. 

Partager

à voir également