On a testé le tour des vignobles anglais avec 20h33
TENDANCE

On a testé le tour des vignobles anglais avec 20h33

Sidonie Gaucher le 29.06.18

Un vin de Champagne est produit en… Champagne. Vous avez bien révisé vos AOC. Mais quand il s’agit de bulles de l’entrée au dessert, puisque le pétillant se marie si bien avec toutes sortes d’accompagnements, pourquoi se montrer si chauvin ? Surtout si le futur du champagne se trouve en Angleterre…

L’année dernière, la maison Taittinger a planté ses premières vignes dans le Kent. Il se trouve que le Sussex, le Kent et le Hampshire offrent les mêmes qualités de sol et de température que la Champagne… il y a 20 ans ! Réchauffement climatique oblige, les grandes maisons de champagne pensent à se relocaliser depuis un moment déjà. Le vin produit ne pourra donc pas être appelé « champagne », mais il en aura toutes les qualités.

A l’aveugle le pétillant anglais est meilleur

Felix Gabillet, œnologue chez Hambledon n’est pas peu fier : le vin pétillant qu’il fabrique arrive en première place d’un concours à l’aveugle, devant les prestigieuses maisons de Champagne Pol Roger, Taittinger ou encore Veuve Clicquot. De plus en plus, on se tourne vers l’english bubbly qui tient bon la barre face à son grand frère français.

Le tour des vignobles anglais

Envie de verdure, de découvrir plus avant la production locale ou de se faire une idée, une coupette à la main, du pétillant local ? Les vignerons anglais vous attendent, à quelques encablures de la capitale : après une heure de train, Mike Turner et son 4x4 vous accueilleront à la gare pour vous emmener faire le tour des vignerons (au choix) du Hampshire, du Kent, du Sussex, du Dorset ou même des Cornouailles. Une escapade à la fois exotique, instructive et qui nous indique que les vignes anglaises ont de belles promesses à tenir.

Vineyards Tours par 20h33, à partir de £100 la journée pp.Réservations sur 20h33.co.uk.

Partager

à voir également