Avoir 20 ans à Londres avec Olympe
EXPAT LIFE

Avoir 20 ans à Londres avec Olympe

Marie Gaudard le 05.06.18

Domiciliée à Londres depuis bientôt 8 ans, la famille d’Olympe a franchi la Manche lorsque la question du redoublement s’est posée pour le dernier enfant de la fratrie, Achille. Le père d’Olympe a alors suggéré, lors des vacances scolaires d’été 2008, que tout ce petit monde déménage ici.

La famille pensait rester 1 an, pour que les 3 enfants, Olympe, Octave et Achille progressent en anglais. Bilan à la fin de l’année, ils ne parlent pas aussi bien anglais qu’ils l’espéraient, alors ils décident de prolonger leur vie londonienne, et signent pour une seconde année. Le déménagement n’est pas intégral, la famille garde son bien bordelais, puisque elle a une entreprise en France. Les allers-retours Londres-Bordeaux commencent alors pour eux.

La vie à Londres est un dépaysement

Lorsqu’elle arrive à Londres, Olympe est quelque peu dépaysée, bien qu’elle ait l’habitude de changer d’écoles et qu’elle habite déjà dans une grande ville. La barrière de la langue est très présente. Courageuse, elle suit des cours français par correspondance, en parallèle de sa scolarité ici. Tandis qu’elle a l’âge d’être en 3ème en France, elle obtient le brevet des collèges grâce au cours du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Après l’obtention de son diplôme, elle rentre en France pour suivre un cursus scolaire français. Elle passe son année de seconde dans un lycée bordelais et retourne ensuite à Londres, pour poursuivre ses études au Lycée Français Charles de Gaulle. Olympe y obtient un baccalauréat scientifique et entre à King’s College, un établissement d’enseignement supérieur. Olympe prépare actuellement une licence en management, elle a déjà validé deux années, dont une à Londres et l’autre à Hong-Kong. Elle est en train de terminer sa troisième année et validera, l’équivalent d’un Master 2.

Ses loisirs

Olympe est une jeune fille active. Cette année, elle a été chargée d’organiser des événements londoniens pour sa promotion car elle connaît très bien la ville. Sportive, elle a aussi pratiqué le football pendant deux ans. Elle est aussi attirée aussi par le milieu culturel : elle fait du théâtre, une activité qu’elle affectionne particulièrement. Le soir, cette jeune frenchie aime découvrir des artistes dans des pubs ou dans des comedys club.

Lors de son année à Hong-Kong, Olympe visite la Chine, et découvre une culture qu’elle apprécie beaucoup. D’ailleurs, en septembre prochain, Olympe rejoindra Shanghai pour y étudier pendant 1 an. Dans l’idéal, elle aimerait aussi apprendre le chinois. Elle sait qu’elle ne vivra pas dans ce pays toute sa vie, mais peut-être lui proposera-t-on un emploi qui la fera changer d’avis ?

 

Partager

à voir également