Français à Londres une plateforme pour la communauté française
EXPAT LIFE

Français à Londres une plateforme pour la communauté française

Marie Gaudard le 21.05.18

En 2009, Jérémie arrive à Londres et travaille dans une auberge de jeunesse. Il apprend rapidement l’anglais et voit dans ce lieu une place pour créer un pub crawl. Il choisit d’organiser ce type d’événements, où le but est de boire une bière par pub et de rencontrer de nouvelles personnes.

Par la suite, Jérémie devient entrepreneur et c’est ce qu’il aime faire. Il apprend à créer des sites internet par ses propres moyens et à réaliser - entre autres - des e-mailings. Deux ans plus tard, il décide de quitter l’auberge de jeunesse pour vivre de ce second métier.

Français à Londres

En décembre 2017, Jérémie lance Français à Londres, un site internet collaboratif où les utilisateurs peuvent partager du contenu, des idées sorties, des bons plans logements et bien d’autres annonces. Il est possible d’écrire du contenu, ou modifier celui des autres utilisateurs, en partageant les mêmes valeurs que la start-up : la neutralité, l’exhaustivité et la transparence de l’audience.

« Neutralité car le site n’a pas d’opinion, on laisse poster les utilisateurs, notre seule limite est la loi, c’est-à-dire que s’il y a diffamation, on supprime en tant que modérateur. L’exhaustivité parce qu’en laissant participer tout le monde, on peut tout avoir, et transparence de l’audience parce que les utilisateurs voient le nombre de visites qu’ils ont sous leur post » explique le gérant du site internet.

Leur cible ? Les expatriés français, les francophiles et francophones de Londres.

Le site se développe à la hauteur de leurs espérances et accueille 300 visites par jour, ce qui lui a valu quelques 6000 visites le mois dernier.

L’aide précieuse de Fanny

Pour développer ce projet, Jérémie poste une annonce sur un groupe Facebook mentionnant le fait qu’il recherche de l’aide. Coup du hasard, Fanny Guémy, étudiante en 3ème année de licence européenne de communication et d’information à Toulouse, tombe sur cette annonce et prend contact avec Jérémie.

À 20 ans, Fanny s’occupe de la partie communication de Français à Londres, mais elle aime « toucher à tout ». « Je rédige des articles, modère le site, participe à des événements français, fait la promotion et m’occupe des réseaux sociaux » déclare Fanny. L’étudiante effectue ces différentes missions avec l’aide de Jérémie, son maitre de stage. Fanny quittera la start-up début juillet, pour se tourner vers d’autres horizons, l’humanitaire en Afrique, avant de prendre une année sabbatique et reprendre ses études à Sciences Po ou Sup de Pub…

Partager

à voir également