Que faire de vos anciennes livres sterling ?
LONDON LIFE

Que faire de vos anciennes livres sterling ?

Nadège Alezine le 08.05.18

La Bank of England a décidé de remplacer certains billets et pièces de monnaie. En 2015, près de 21745 billets ont dus être remplacés par la banque d’Angleterre : 10671 ont été déchirés, 5364 mangés (grignotés ?), 1801 passés à la machine à laver, 2912 contaminés et 997 endommagés par le feu.

Bref, les nouveaux billets anglais sont à présent en plastique polymère, ce qui les rend 2.5 fois plus résistants que ceux en papier.

C’est le billet de £5 qui a ouvert le bal en 2016, l’ancien billet a été remplacé par un billet à l’effigie de la Reine et de Winston Churchill et il est en polymère. Cette matière plastique rend le billet plus résistant, plus hygiénique et plus difficile à contrefaire mais c’est aussi idéal quand on oublie ses billets dans la poche d’un vêtement qui vient de passer à la machine à laver.

En septembre 2017, ce sont les billets de £10 qui eu droit à un make over et ils font figurer l’auteure de Pride and Prejudice, Jane Austen sur sa face pile.

En mars 2017, c’est au tour des pièces de £1 de changer de look. Les nouvelles pièces ressemblent à se méprendre à celles d’1 euro et à présent les anciens pounds ne sont plus acceptés dans les commerces. Alors que faire de vos anciens billets et pièces ?

Il était conseillé de s’en débarrasser avant la fin de l’année mais si vous êtes toujours en possession de vieux billets ou d’anciennes pièces de monnaie, votre argent n’est pas perdu pour autant.

Si vous êtes à Londres, vous pouvez aller au guichet de la Bank of England avec vos anciennes devises et les échanger directement en personne. Si le montant est inférieur à £999,99, vous n’aurez pas besoin de papier d’identité. Vous pouvez aussi envoyer vos anciens billets par la poste et le montant vous sera remboursé sur votre compte bancaire.

Dans votre agence bancaire locale ou un Post Office

Si vous êtes bénéficiaire d’un compte en banque en Angleterre, il vous suffit de vous présenter dans votre agence bancaire locale avec vos anciennes devises et le montant vous sera remboursés directement sur votre compte bancaire.

Le billet de £20 est le suivant

C’est au tour du billet de £20 de bientôt changer de tête et cette fois le côté pile sera occupé par un peintre : JMW Turner et bien sûr il sera aussi en polymère, comme tous les autres. Mais patience, il ne sera pas mis en circulation avant 2020.

Bank of England Threadneedle Street, EC2R 8AH. Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 16h. Retrouvez toutes les infos en ligne ici.

Partager

à voir également