Rencontre avec Marie-Laurence Hagopian, professeur de français à Londres
EXPAT LIFE

Rencontre avec Marie-Laurence Hagopian, professeur de français à Londres

Marie Gaudard le 04.05.18

Marie-Laurence a toujours aimé la culture anglo-saxonne. A 18 ans, elle vient en Angleterre pour la première fois en job d’été, elle travaille dans un café la journée et dans un bar le soir. A côté, elle profite et touche à tout. Curieuse, cette jeune femme a de l’ambition et l’envie de réussir. Les aller-retours entre France et Angleterre commencent alors. Si Marie-Laurence a choisi cette ville, c’est pour une bonne raison : « Londres est une ville très culturelle, il y a beaucoup de musées, de concerts, de parcs, chaque quartier est un petit peu comme un voyage, il y a une forte identité »

Les études

Courageuse, Marie-Laurence alterne entre les écoles françaises et les écoles britanniques. Dans son pays natal, elle prépare une licence d’anglais et de philosophie, puis un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en anglais. Elève brillante, elle part faire de l’assistanat dans une école britannique, ce qui confirme qu’elle ne s’est pas trompée de voie : elle souhaite devenir professeur. Ensuite, Marie-Laurence valide un Master 1, puis un Master 2 Recherche en psycholinguistique et difficultés anglophones. Ses premières années d’enseignement se font dans une école primaire, afin de découvrir le métier et le fonctionnement.

Une vie à cent à l’heure

Professeur principale, Marie-Laurence dirige le département français d’une école dans l’ouest de Londres et enseigne à 360 étudiants. En parallèle, elle donne beaucoup de son temps à la communauté française qui vit à Londres, en organisant des événements. Chaque mois, il y aura une French Touch au Albert’s Club : un concert du pianiste français Doug Thomas a lieu prochainement ainsi qu’une soirée sur le thème de la mode avec la présence d’un styliste français, en coopération avec le magasin Marie & Lola. En plus de l’organisation de ces soirées et de son métier de professeur, Marie-Laurence donne des cours privés de français. Ne pouvant plus subvenir seule tant la demande est élevée, elle créée La Petite Francetuitions en 2016, pour mettre son expérience au service des enfants. Une équipe de professeurs l’entourent et cela leur permet de diversifier leurs activités : soutien CNED, préparation aux examens, cours de français langue étrangère (FLE).

La semaine n’a pas de fin, puisque le samedi elle donne des cours individuels aux enfants expatriés en Français Langue Maternelle (FLAM).

De fil en aiguilles, Marie-Laurence remarque qu’il y a aussi une attente de la part des adultes. Elle créée donc en mars dernier The French Circle, une deuxième agence de cours, mais cette fois-ci à destination des grands.

Marie-Laurence adore sa vie ici, mais parfois la France lui manque, alors quand elle peut, elle rend visite à sa famille dans le sud pendant les vacances.

Femme très occupée par tant d’activités différentes, cours de français, organisation d’événements, gestion de ses deux agences, on se demande bien où elle trouve toute cette énergie. 

Partager

à voir également