Philippe Hurel de la menuiserie traditionnelle aux meubles d'exception
TENDANCE

Philippe Hurel de la menuiserie traditionnelle aux meubles d'exception

Sidonie Gaucher le 30.04.18

L’artisanat, et en général, l'intelligence des métiers manuels, sont encore souvent opposés aux métiers intellectuels, comme s’ils étaient contraires. En 1999, Liliane Bettencourt crée le prix pour l’intelligence de la main qui récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. L’entreprise Philippe Hurel, créée en 1911 à Coulombs sous le nom La Fabrique de Meubles, appose aujourd’hui son H sur des créations singulières et qualitatives.

Haut de gamme et fabrication française

Nos meubles sont fabriqués à la commande, par et pour des passionnés”, explique Aurore Joseph, manager du showroom de Fulham. « C’est une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), tout est fabriqué en France, traditionnellement par des artisans qui dont le savoir-faire est incroyable : par exemple, pour réaliser cette console en bois laqué, ou cette table en palmier au design contemporain mais dont la fabrication demande une haute connaissance de la marqueterie. » Le critère de qualité se joue donc à la fois sur la fabrication mais aussi sur la sélection, « nous sommes à la fois éditeurs et fabricants de meubles. »

Des pièces uniques aux matières personnalisables

« Tout se joue sur les matières : ébène noir ou blanc, chêne gougé, cuir de Bourgogne, bronze, finitions béton poignées en corne de vache… » La liste des possibilités donne le tournis et ce qu’il faut retenir, c’est qu’une pièce n’existe pas a priori, chaque modèle est le fruit de l’inventivité et la créativité du client, combinée à l’artisanat traditionnel. Mais quel est le prix d’un tel luxe ? Surprinsingly, « c’est abordable, compte tenu du travail de la qualité des pièces. Une table basse coûtera environ £5000. Bien sûr, le cabinet en laque du Japon ira chercher dans les £14000 mais son équivalent en bois, personnalisable, dix fois moins », continue Aurore. Par et pour des passionnés, mais plus accessible qu’une marque qui serait luxueuse sans le savoir-faire. 

philippe-hurel.com

Philippe Hurel, 122 Fulham Rd, Kensington, SW3 6HU Métro : South Kensington.

Partager

à voir également