Une statue de Millicent Fawcett inaugurée devant Westminster
LONDON LIFE

Une statue de Millicent Fawcett inaugurée devant Westminster

Marie Gaudard le 24.04.18

Exactement 100 ans après l’obtention du droit de vote des femmes en Grande Bretagne, la statue de la suffragette la plus connue du pays vient d’être inaugurée. Le maire de Londres, Sadiq Khan a rendu hommage au combat féministe ce matin, en présence de Theresa May, première ministre du Royaume Uni et de Caroline Criado Perez, journaliste qui est à l’initiative de cette statue.

Si la statue a vu le jour, c’est grâce à elle

En effet, c’est grâce à Caroline Criado Perez et sa pétition que la statue existe. Caroline visite de nombreuses fois le Parlement pour son travail de journaliste. Par hasard, en faisant son jogging, elle se rend compte que les 11 statues qui sont autour du Parlement sont uniquement celles d’hommes. Elle se demande pourquoi, en 2016, cela est encore possible ? Cependant, Caroline passe son chemin, se dit que ce n’est pas son combat. Elle sort déjà d’une campagne difficile qui lui a coûté un très grand nombre de menaces en tous genres. C’est Caroline qui a lancé la campagne pour que la tête de Jane Austen apparaisse sur les billets de £10. Dès l’annonce du changement des billets, la vie de Caroline change aussi. Elle commence à recevoir toutes sortes de menaces les plus effrayantes les unes que les autres.

Pourtant, l’image des 11 statues trotte toujours dans sa tête et un jour, lorsqu’elle court, elle se rend compte qu’elle est en train de préparer le texte de la campagne inconsciemment.

D’abord, elle poste un Tweet. Elle fait remarquer que sur 11 statues il n’y avait aucune femme représentée, pensant que quelqu’un lancerait la campagne. Personne ne le fait. Pendant son jogging, elle s’assoit alors devant Buckingham Palace et lance une pétition sur son smartphone. Deux ans plus tard et 85 000 signatures au compteur, le Parlement accueille une statue de femme, celle de Millicent Fawcett, réalisée par une femme, Gillian Wearing, artiste contemporaine anglaise.

Qui est Millicent Fawcett ?

Suffragette, c’est une figure incontournable de la politique au début du 20e siècle et une pionnière féministe. Millicent est intelligente et travaille dur pour devenir, en 1859, la première médecin britannique. Elle consacre sa vie entière à lutter pour le droit de vote des femmes et finit par obtenir ce pour quoi elle milite. À l’âge de 19 ans, elle récolte les premières signatures pour sa campagne qui demande que le suffrage féminin soit déposé au Parlement. Entre-temps, Millicent Fawcett devient présidente de l’organisation du mouvement suffragiste National Union of Women’s Suffrage Societies (NUWSS), qu’elle quitte après l’obtention du droit de vote pour les femmes de plus de 30 ans. Elle a aussi joué un important rôle dans la fondation de Newnham College, deuxième collège ouvert aux filles. En 1928, les femmes de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote. Seulement 1 an après, Millicent Fawcett est retrouvée morte chez elle.

2018 marque le centenaire du vote des femmes en Grande Bretagne mais aussi la poursuite du combat des femmes pour plus d’égalité dans la sphère sociale, notamment sur l’égalité des salaires. L’avènement de la statue de Millicent Fawcett sur Parliament square parmi des figures uniquement masculines, marque sûrement le début d’une reconnaissance du combat des femmes pour plus d’égalité.

 

 

Partager

à voir également