Une journée avec Lulu Gainsbourg à Londres
EXPAT LIFE

Une journée avec Lulu Gainsbourg à Londres

Sidonie Gaucher le 03.04.18

C’est au Blakes Hotel, accompagné de Lilou, que Lulu nous parle de son troisième album, T’Es Qui Là. Écrit, réalisé et porté ensemble, on y trouve ce qui les lie, ce qui les rassemble.

10h Je ne suis pas trop du matin, mais j’aime bien profiter de ma journée quand même. Comme je me couche tard, je me réveille rarement tôt…

11h Encore pire si je rentre de voyage puisque je vis entre Paris, New York et Londres où j’ai enregistré mon deuxième album Lady Luck, avec le bassiste des Babyshambles et le bassiste et batteur de Jamiroquai.

11h30 Le réveil de mon père se met à sonner, dans son appartement rue de Verneuil. Il sonne pile au moment où j’enregistre le piano et les voix sur la chanson justement intitulée Lucien. C’est comme s’il était là, avec moi. C’est drôle, car je ne suis pas spécialement fan de mon prénom, mais c’était celui de mon père, donc j’en suis fier. Mais à la base, mes parents voulaient m’appeler Lulu, ce qui est aussi mon nom d’artiste.

12h Ce que cela me fait de savoir que mon père aurait 90 ans cette année ? Bizarre ! Ça fait bizarre de se dire que Serge serait plus vieux que les grands-parents de Lilou… Ma tante Jacqueline, sa sœur, va fêter ses 92 ans. Je ne sais pas s’il aurait tenu jusque-là ! Mais comme ma mère a 30 ans de moins que mon père, on est sur un rapport plus “normal”. D’ailleurs elle arrive à Londres demain, pour son anniversaire.

14h C’est en général l’heure où je suis prêt à faire des répets pour la tournée. Ce troisième album me fait découvrir une voix que je ne connaissais pas, comme si je sortais de ma cage. (Il montre son tatouage, un lion mi-animal, mi-origami qui rappelle la pochette de l’album). Comme ce lion, mais peut-être que je serai toujours dans ma cage, ce n’est pas la question de connaître le succès ou pas, c’est un rapport beaucoup plus intime.

17h En parlant de tatouages, j’ai fait tatouer les lèvres de Lilou sur mon cou, on ne se connaissait vraiment pas beaucoup. Mais je suis tombé amoureux d’elle tout de suite, dès que j’ai vu sa photo sur Instagram. Je suis comme ça, je suis un vrai romantique mais j’avance, je n’ai pas de temps à perdre. Et puis, deux ans après ça a été son tour : elle s’est tatoué mes lèvres sur la cheville. On a aussi le même tatouage sur le doigt, IX, notre chiffre préféré à tous les deux.

00h C’est autour de shots de tequila qu’on a créé le titre T’Es Qui Là, Lilou a écrit le texte en environ ¼ d’heure !

02h Je me couche, après avoir regardé un épisode de 24H. Ce n’est pas une nouvelle série, mais elle nous tient accro !

Le London de Lulu

Les meilleurs Dim Sum : Le Royal China de Queensway. Je connais les horaires et la carte par cœur !

Pour un dîner en famille ou entre amis : Zafferano, un italien typique et classe.

Pour un rendez-vous galant : L’Atelier de Joël Robuchon à Covent Garden.

 

Pour un bon steak : Maze Grill de Gordon Ramsay.

T’Es Qui Là, sorti le 09/02.

En concert le 20/04 à Lille, autres dates sur lulugainsbourg.com

 

Partager

à voir également