L’École des Petits et L’École de Battersea nous distribue
Distributeur

L’École des Petits et L’École de Battersea nous distribue

Lina Homci le 30.05.19

Ouverte en 2005, L’École de Battersea est l’annexe de L’École des Petits de Fulham, fondée en 1977, et qui a été la première école maternelle bilingue homologuée. L’École de Battersea est la plus “british” des écoles françaises de Londres. Madame Otten, une Franco-Italienne bilingue mariée à un Britannique imagine une école qui serait le symbole de la culture plurilingue. Avec un enseignement académique français s’inspirant de la culture et du curriculum britanniques, l’école est précurseur dans son domaine.

Une double culture

“Nous ne faisons pas de sélection, chaque enfant a sa place” nous explique la Principale, Frédérique Brisset. Selon elle, apprendre dans les deux langues permet de s’imprégner des deux cultures. La fondatrice, Madame Otten, abonde dans ce sens et ajoute que “le fait de côtoyer d’autres cultures nous apprend beaucoup sur la nôtre”.

Le corps enseignant – natifs francophones ou anglophones – est aussi à l’image de cet esprit d’ouverture. Les élèves baignent dans un environnement où les deux langues ont toute leur place, “le but c’est de trouver l’équilibre entre les deux” précise Frédérique Brisset.

Des assemblées ou pièces de théâtre aux dialogues qui jonglent d’une langue à l’autre, en passant par le football et le cricket, à l’histoire des Rois de France et des Tudors, le bilinguisme est présent dans tous les domaines.

Un emplacement stratégique

L’école, un bâtiment victorien entièrement rénové, se situe au sud-ouest de Londres, en plein cœur de la ville, mais à l’abri des regards. Non loin de Battersea Park, (et South Park pour l’École des Petits) les élèves sont bien lotis, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’obtention de la mention “Outstanding” aux inspections de l’Ofsted place l’établissement au rang des écoles d’exception. Aujourd’hui, les deux écoles comptent près de 395 élèves de 3 à 11 ans.

L’École de Battersea, Trott Street, Battersea, SW11 3DS

L’École des Petits, 2 Hazlebury Road, Fulham, SW6 2NB.

Crédits photo : Valérie Sieyes

Partager

à voir également