Pinterest des maîtres de la peinture
 FR EXPOSITION

Pinterest des maîtres de la peinture

Painter's Paintings Du 23/06 au 04/09, National Gallery, Aile Sainsbury, Trafalgar Square, WC2N 5DN métro : Charing Cross. Prix : £5/£12.

A force de vouloir rentrer dans l’intimité des peintres, pourquoi ne pas s’inviter chez eux ? Non pas dans la chambre à coucher mais dans le salon d’apparat. L’exposition Painter's Paintings dévoile une collection d’œuvres des plus grands artistes de notre temps et même certaines de leurs obsessions. Lucien Freud, moderne des Modernes, avait besoin de la présence physique des tableaux autour de lui. Dans sa demeure de Kensington, il n’était pas entouré des moindres avec les étonnants Constable, Corot dans ses années ritales et Cézanne. Pour la copie ou … l’inspiration ? Matisse se plaisait dans les deux avec une palette de peintures aux couleurs chaudes comme ses portraits : Gauguin, Van Gogh et Degas.

Degas, en voilà un collectionneur tenace ! Fan de ses contemporains comme Pissarro, Sisley ou Cézanne, il n’en était pas moins groupie des anciens tels qu’Ingres, Delacroix ou Corot. Catalogue quasi universitaire que n’auraient pas boudé les ex directeurs de la Royal Academy of Arts. Sir Thomas Lawrence et sir Joshua Reynolds n’avaient pas à rougir avec Raphaël, Rembrandt ou Van Dyck. Et même ce dernier, ancien peintre de la cour d’Angleterre, vibrait devant les bijoux artistiques de Titien. Mythique et trans-générationnel!  SL.

nationalgallery.org.uk

Partager Retour

à voir également