Mouna Rebeiz expose à la Saatchi de Londres FR
EXPOSITION

Mouna Rebeiz expose à la Saatchi de Londres

Sidonie Gaucher le 02.03.18

Vous explorez la tension entre le beau et le trash. Comment cette tension affecte-t-elle notre vie quotidienne ?

Nous vivons dans un monde brutal, rationnel et froid où les technologies nous déshumanisent de plus en plus.

Et en tant que femme artiste, comment vous sentez-vous face à ce constat ?

Je me sens encore plus vulnérable car qui dit femme, dit sensibilité et créativité. Les femmes donnent la vie, nous sommes plus sensibles et, même si nous sommes souvent plus fortes, nous sommes aussi plus vulnérables.

Est-ce une variation autour du thème de la laideur dans l’art ?

Bosch, Goya, Balthus ou le Picasso érotique ont déjà tracé le chemin de l’insoutenable laideur de l’art. Pour autant, ici il ne s’agit pas tant de peindre le trash que de peindre une époque “trash”. Je ne cherche pas la provocation ni le scandale, mais simplement à restituer une interprétation du monde contemporain.

Vous vous inspirez d’autres artistes et dénoncez la façon dont la beauté et le mauvais goût coexistent dans le monde de l’art. Un exemple ?

Dans la plupart de mes œuvres, on voit tout de suite quelle est l’œuvre originale à laquelle je me réfère. Par exemple, dans “Mé-connaissance des Arts”, je reprends la couverture du magazine Connaissance des Arts avec Éléonore de Tolède par Bronzino. Ce qui est trash, c’est de souiller ce chef-d’œuvre en laissant le code-barres, symbole d’une époque mercantile et les rectangles dépourvus de titres, comme un langage vide.

Le dernier tableau de l’exposition, votre autoportrait, vous représente de façon assez violente. C’est votre beauté représentée de façon trash ?

Oui, mais si on regarde bien, l’œil à une forme d’aigle. Il y a une énorme différence entre regarder et voir, et l’on ne voit clair qu’avec l’esprit. Dans ce visage, seul l’œil reste pur.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 31 mai 2018 au 03 juin 2018
Lieu
Saatchi Gallery, Duke of York's HQ, King's road, SW3 4RY Londres
Infos
Entrée gratuite. Métro :Sloane Square.

à voir également