Ocean Liners : Speed & Style
EXPOSITION

Ocean Liners : Speed & Style

Clémence Calderon le 16.02.18

 Avec l’essor des migrations internationales et du phénomène colonial, les premiers grands paquebots sont apparus au début du 19e siècle. Synonymes de progrès et de modernité, les paquebots ont révolutionné la traversée océanique grâce à de nouvelles innovations comme la machine à vapeur ou encore l’apparition des coques en acier. L’exposition Ocean Liners : Speed & Style est la première exposition qui retrace le design et l’impact culturel qu’ont eu ces monstres de l’océan.

L’exposition vous invite notamment à découvrir la conception de ces paquebots, l’évolution au fil du temps des espaces intérieurs qui ont peu à peu laissé place à de véritables palais flottants ou encore comment les traversées maritimes se sont démocratisées.

Une expédition unique au cœur de l’âge d’or des traversées océaniques où objets, peintures, sculptures, mode, photographies et film pourront être admirés en tant que véritables reflets de cette époque.

Design & Mode

Tous les aspects de la conception de ces navires sont explorés. Une partie de l’exposition est consacrée au style de vie mené à bord ainsi qu’au design intérieur de ces paquebots.

La mode est aussi présente dans l’exposition. Le costume de Christian Dior, porté par Marlene Dietrich lors de son arrivée à New-York à bord du Queen Mary, est exposé, tout comme la célèbre robe « Salambo » de Jeanne Lanvin, présentée au Pavillon de l’Élégance, à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

 

 

Les paquebots ont laissé une empreinte forte dans les mémoires collectives. Très populaires, ils continuent aujourd’hui à attiser la curiosité des grands et des petits et d’inspirer le cinéma et la littérature.

 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 03 février 2018 au 17 juin 2018
Lieu
Cromwell Rd, Knightsbridge, Londres SW7 2RL
Infos
Tickets à partir de 18£ Victoria & Albert Museum Métro : South Kensington

à voir également