Revoir le Péril Jeune en compagnie de Romain Duris FR
CINÉMA

Revoir le Péril Jeune en compagnie de Romain Duris

Sidonie Gaucher le 30.01.18

Pour voir Romain Duris (à l’écran)

Cette raison se suffit à elle-même.

Pour voir Romain Duris (en vrai)

Cette raison s’ajoute à la précédente et se suffisent à elles-mêmes. Voire, elle se complètent avec le plaisir de voir l’acteur principal 20 ans après le rôle qui l’a projeté au devant de la scène. Il sera présent avant la projection pour la dédicace de son livre Pulp.

Pour prendre une leçon d’impertinence

Qui n’a jamais rêvé de demander “un café avec 5 pailles” dans un bar où l’on est forcé de renouveler ses consos ?

 

Pour y déceler les hommages cachés

Voglio una donna ! Voglio una donna !” comme dans Amarcord de Fellini, Tomasi est juché sur le panneau de basket, mais c’est surtout son sophisme face au proviseur qui rendra cette scène inoubliable : “L’homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panneau de basket.”

 

 

Pour l’empathie avec le prof de math

Qui avait lui-même tellement d’empathie avec “le jeune”... Ou pour revivre l’angoisse d’être appelé au tableau devant toute la classe quand on ne connaît pas la réponse. Enfin, avec un prof comme celui-ci, pas trop de stress !

Pour revoir les acteurs à leurs débuts

Romain Duris avait 19 ans. Tous les autres étaient tout jeunes, c’est un drôle de plaisir de revoir Vincent Elbaz avant Kev Adams, Hélène de Fougerolles avant Le Collège des cœurs brisés ou Elodie Bouchez avant Daft Punk. En tous cas, palme (toujours) à Romain Duris dont le casting pour le rôle prouve que sa désinvolture est bien naturelle.

Pour la mise en abîme du flash-back

Revoir un film de lycéen, qu’on a peut-être eu la chance d’apprécier durant son lycée, nous fait revivre ces années. Et comme le Péril Jeune est lui-même un flash-back de ces acteurs qui se remémorent leur bons moments, la boucle est bouclée !

 

 Réservations ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : le 03 février 2018
Lieu
17 queensberry place london sw7 2dt
Infos
Institut Français à partir de 20h40. Prix: à partir de £5.

à voir également