Andreas Gursky à la Hayward Gallery : le travail de toute une vie
EXPOSITION

Andreas Gursky à la Hayward Gallery : le travail de toute une vie

Clémence Calderon le 25.01.18

Pour son cinquantième anniversaire, la Hayward Gallery met à l’honneur le photographe allemand Andreas Gursky. Considéré comme un véritable monument de la photographie, Andreas Gursky nous donne l’occasion d’admirer plus d’une soixantaine d’œuvres, offrant ainsi la plus grande rétrospective de son travail, jamais réalisée.

Fraîchement rénovée après deux ans de travaux, la Hayward Gallery expose les œuvres du photographe Andreas Gursky. L’artiste, connu pour ses photos aux dimensions impressionnantes, nous offre la possibilité d’admirer son travail des années 1980 jusqu’à nos jours. L’occasion pour le public de voyager à travers les années et le monde. Notamment en France, où l’artiste a immortalisé plusieurs clichés tels que le Tour de France en 2007, ou encore un cliché panoramique d’un immeuble d’habitation à Paris Montparnasse, en 1993.

La célèbre photo « Rhine II »,  vendue plus de 3 millions d’euros en 2011 lors d’une vente aux enchères, est l’une des œuvres incontournables de l’exposition.

Un artiste engagé

Andreas Gursky immortalise des scènes de la vie contemporaine, des lieux emblématiques, ou encore des paysages. La particularité chez le photographe allemand est son goût pour les grandes échelles. En plus des dimensions spectaculaires des tirages, l’artiste capture des scènes reflétant les dégâts de la surconsommation et de la surpopulation. Gursky cherche à montrer la « façon dont le monde est constitué ».

Les bourses d’échanges ou les salles de concert sont le parfait exemple de fourmilière humaine que l’artiste aime photographier. Souvent prises d’un point de vue élevé, Gursky donne une importance égale, démocratique, à tous les éléments présents sur la photographie. Une autre particularité récurrente de l’artiste dans ses œuvres, ce sont les détails innombrables qui les composent. Semblables aux dessins de Martin Handford « Où est Charlie », Andreas Gursky présente des photos infiniment détaillées. L’artiste a notamment photographié en 2016, un entrepôt appartenant à l’entreprise américaine Amazon, où objets en tout genre s’accumulent et occupent l’espace de façon chaotique.

 

Des photographies qui font de Andreas Gursky un artiste à la fois engagé et instructif. L’artiste cherche à rendre compte, de façon réelle, notre société. Selon le directeur de la Hayward Gallery, Ralph Rugoff, Andreas Gursky est un « véritable innovateur engagé dans la réflexion et l'image de l'époque où nous vivons ».

 

 

Crédit Photo Andreas Gursky/ DACS, 2017

 

Clémence Calderon

 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 25 janvier 2018 au 22 avril 2018
Lieu
337-338 Belvedere Rd, Lambeth, London SE1 8XX
Infos
Hayward Gallery Métro: Waterloo. Prix £16

à voir également