Barnes Music Festival : la musique française à l’honneur FR
FESTIVAL

Barnes Music Festival : la musique française à l’honneur

Clémence Calderon le 17.01.18

 

Le Barnes Music Festival ouvrira ses portes du 10 au 25 mars à Barnes. Le festival est devenu un évènement musical de renommée dont le programme varié ravira les amateurs de musique classique.

 

Créé en 2013, le Barnes Music festival est un festival où musiciens amateurs et ténors de la musique classique se donnent rendez-vous. Pour cette édition 2018, le thème « Paix et Harmonies » est à l’honneur, en lien avec la fin de la première guerre mondiale. Le thème a pour objectif de montrer le pouvoir positif qu’apporte la musique.

 

Le festival vous propose un programme bien orchestré où jazz, opéra, orchestres, et chorales seront au menu.  En plus des représentations musicales, une exposition photographique et un film sur le célèbre compositeur Britten seront présentés au public, toujours autour du thème Paix et Harmonies. Il s’agit également d’un festival caritatif qui soulève des fonds pour les organismes locaux.

 

Alistair McGowan, la musique française à l’honneur

 

A la fois humoriste, écrivain, chanteur, impressionniste et musicien, Alistair McGowan est un artiste incontournable du Barnes Music Festival. Il sera sur scène le 14 mars, aux côtés de Anthony Hewitt, pianiste de renommée internationale, et de la chanteuse Charlotte Page.

 

Après le succès de son album « The piano album » sorti en 2017, Alistair McGowan débarque avec un programme mettant en lumière le compositeur et pianiste français, Erik Satie, connu comme un véritable précurseur de la musique répétitive et de mouvements tels que le surréalisme et le minimalisme.

 

« Je suis tombé amoureux de la musique de Satie quand j’étais jeune »

 

 Après avoir fait un documentaire radio, Alistair McGowan a estimé connaître suffisamment la vie d’Erik Satie pour apprendre plusieurs de ses morceaux afin de les jouer sur scène.  « C’est la simplicité de Satie qui est très séduisante, notamment pour un pianiste amateur. Mais c’est cette simplicité qui fait que ses morceaux sont si difficiles à jouer car il n’y a aucun moyen de s’échapper ».

 

Véritable francophile, Alistair McGowan est non seulement tombé amoureux de la musique de Satie, mais également de la musique classique française. « Si je devais définir la musique française en quelques mots, je dirais de la romance, de la poésie, et surtout de magnifiques accords ». Il a d’ailleurs essayé de jouer récemment la sonate « Clair de lune » de Beethoven, qu’il interprète tel « un véritable français » selon son professeur, Anthony Hewitt.

 

Ne manquez pas cette « french touch » musicale, et rendez-vous à partir du 10 mars pour un festival rythmé, où culture et musique seront les maîtres mots de l’évènement.

Retrouvez le programme du festival ici.

 

 

Clémence Calderon

Partager
Infos Pratiques
Date : du 10 mars 2018 au 25 mars 2018
Infos
Prix tickets : 7£/20£. Festival pass : 140 £

à voir également