Du cinéma oriental avec Maghreb Ciné FR
CINÉMA

Du cinéma oriental avec Maghreb Ciné

le 26.10.17

Maghreb ciné est un nouveau cinéclub dédié aux films venus d’Afrique du nord qui s’est lancé début 2017. Tous les mois, ce cinéclub organise une projection au sein du Rabbits Road Institute situé dans l’est de Londres mais prochainement Maghreb Ciné aimerait aussi organiser des projections dans l’ouest de la ville.

Chaque film du cinéclub est présenté par une personnalité en rapport avec le sujet que porte le film. Par exemple, une activiste féministe pour présenter un film sur les femmes ou encore un poète local pour présenter un film sur les relations filiales. Il n’y a pas de Q&A d’organisé à la fin de la projection mais l’espace reste ouvert après le film pour encourager les discussions entre spectateurs.

En novembre, l’équipe de Maghreb Ciné propose de visionner un film mauritanien, prix de la critique internationale à Cannes : « En attendant le bonheur ». Ce film franco-mauritanien de 2002 a été réalisé par Abderrahmane Sissako.

Le pitch : Le film se déroule à Nouadhibou, une petite ville de pêcheurs sur la côte de la Mauritanie, et suit plusieurs personnages en quête de bonheur et en situation d'attente à un titre ou à un autre. Le jeune Abdallah s'apprête à faire ses adieux à sa mère au moment de partir pour l'Europe. Il ne comprend pas la langue locale. C'est un petit garçon, Khatra, qui la lui apprend. La belle Nana est partagée entre ses souvenirs de la mort de sa fille et son attirance envers Abdallah. Makan rêve aussi de partir pour l'Europe. Un ancien pêcheur, Maata, s'improvise électricien.

 

Projection de « En attendant le bonheur » le 10/11 à 19h30. Au Rabbits Road Institute, 835 Romford road, E12 5JY. Prix : £6. Métro : Manor Park. Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 10 novembre 2017
Infos
Projection de « En attendant le bonheur » le 10/11 à 19h30. Au Rabbits Road Institute, 835 Romford road, E12 5JY. Prix : £6. Métro : Manor Park.

à voir également