LES DEMOISELLES ONT 50 ANS Coup de coeur FR
CINÉMA

LES DEMOISELLES ONT 50 ANS

le 13.10.17

Les Demoiselles de Rochefort, c’est le chef d’œuvre de Jacques Demy qui a réuni Catherine Deneuve et Françoise Dorléac sur un écran de cinéma, en 1967. Sœurs à la vie comme à l’écran, les deux actrices jouent le rôle de jumelles qui trompent leur ennui de provinciales dans la musique et la danse, en rêvant d’un jour jouer à l’opéra… ou de simplement quitter leur Rochefort natal pour Paris.

L’autre duo fort des Demoiselles, c’est celui formé par le compositeur, Michel Legrand et le réalisateur, Jacque Demy. L’un met en musique les mots et les mouvements de caméra virtuose de l’autre, à l’unisson, pour créer un monde à part, celui de la comédie musicale made in France.

Une comédie musicale hexagonale qui a su mêlée deux genres en vogue ces années-là, le jazz et la nouvelle vague, Les Demoiselles de Rochefort a connu un succès phénoménal lors de sa sortie en 1967 et a permis à Catherine Deneuve de lancer sa carrière d’actrice. Egérie de Demy avec qui elle tourne Les parapluies de Cherbourg en 1964 et Peau d’âne en 1970, Catherine devient Deneuve pour poursuivre une carrière internationale que l’on connait.

50 ans mais toujours hype, les Demoiselles de Rochefort ont largement inspirés des cinéastes contemporains, de John Woo qui avoue s’inspirer de la chorégraphie de Demy dans ses films de gangsters, en passant le chouchou d’Hollywood, Damien Chazelle qui rend un hommage à peine déguisé au réalisateur nantais, dans son La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone, sorti en 2016.

Les Demoiselles de Rochefort, projection lundi 13 novembre à 19h30 à l’institut français, suivi d’un concert de Lou Tavano et d’un Q&A.Métro: South Kensington. Infos et réservations ici.

 

 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 24 décembre 2017
Infos
Le 13/11 à 19h30 à l’institut français, suivi d’un concert de Lou Tavano et d’un Q&A.Métro: South Kensington.

à voir également