Théâtre : Yerma, mère sans enfant
SPECTACLE

Théâtre : Yerma, mère sans enfant

le 10.08.17

Crédits : Le Young Vic

Le Young Vic offre une reprise de Yerma à ne pas rater, , sa production de l’automne dernier qui fut un énorme succès critique en particulier pour la prestation très remarquée de sa comédienne Billie Piper.

Yerma est une pièce de Federico Garcia Lorca, auteur de théâtre espagnol majeur du début du XXeme siècle, au sujet d’une jeune femme qui ne peut pas avoir d’enfants dans une société patriarcale. Simon Stone, jeune metteur en scène prodige de 32 ans, adapte et dirige la pièce en la transposant dans le Londres d’aujourd’hui. En effet, la comédienne est exceptionnelle et porte sur ses épaules le séisme émotionnel qu’est cette pièce.

Au Young Vic Theatre, l’accent est mis sur la créativité des metteurs en scène. Et la mission est ici parfaitement remplie tant par le cadre surprenant du public, assis de part et d’autre de la scène, derrière des parois de verre, que par des trouvailles visuelles et techniques époustouflantes. Mais au-delà de ces prouesses, ici, l’histoire qui se déroule sous nos yeux voyeurs, est rendue extrêmement proche de nous par l’adaptation très réussie, et parce que cette femme aux prises avec son besoin de maternité pourrait être notre plus proche amie. Et cette tragédie de femme d’aujourd’hui, encore trop rarement racontée, est essentielle et salutaire (dans notre époque pas beaucoup moins patriarcale d’ailleurs).  

David Furlong pour ExchangeTheatre

 

Yerma, jusqu’au 30/08 à The old Vic, The Cut, Lambeth, SE1 8NB Métro : Waterloo. Prix : £10-38

Réservations impossibles en ligne, mais possibilité de faire la queue à l’entrée pour le soir même.

Infos sur le site

 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 24 décembre 2017

à voir également